L'ALECSO lance le Programme ″Le Pouvoir de la Culture pour la Paix″ au Soudan

L'ALECSO lance le Programme ″Le Pouvoir de la Culture pour la Paix″ au Soudan

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a lancé, le 15 décembre 2024, le programme ″Le Pouvoir de la Culture pour la Paix″ au Soudan. L'événement s'est déroulé en présence du Ministre de la Culture et de l'Information et du Porte-parole officiel du Gouvernement Soudanais, du Sous-Secrétaire du Ministère des Affaires Culturelles et du Représentant de l'ALECSO. Trente participants du ministère soudanais de la culture et des responsables d'institutions culturelles, des professionnels des médias et des acteurs locaux ont bénéficié de ce programme de cinq jours. Dans son discours prononcé à l'occasion du lancement du programme, S.E. M. Khaled Ali Al-Eaysir, Ministre de la Culture de la République du Soudan, a adressé ses salutations et ses remerciements à l'ALECSO, et en particulier à son Directeur Général, S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar pour le soutien apporté au Soudan en cette période critique de son histoire. Il a indiqué que ce programme unique contribuera sans aucun doute à renforcer et à sauvegarder l'identité culturelle de la nation soudanaise et à promouvoir les valeurs de coexistence au sein du peuple soudanais. Il fournira également aux participants une expertise pratique sur la manière de profiter du pouvoir de la culture pour promouvoir la paix.

Le programme ″Le Pouvoir de la Culture pour la Paix″ vise à exploiter la puissance de la culture pour maintenir la cohésion sociale en temps de crise, en renforçant les points communs culturels et sociaux, en sensibilisant au destin commun et en reconstruisant les liens sociaux et les valeurs de solidarité entre les membres de la communauté. Il cherche également à diversifier les voies de dialogue et à construire des ponts de communication entre les communautés afin de favoriser la compréhension mutuelle et l'acceptation des différences.

Le programme se concentre sur :

  • L'instauration d'une confiance mutuelle entre les parties en conflit, 
  • La mise en évidence des points communs culturels afin d'apaiser les tensions sociales,
  • Le renforcement du dialogue et de la compréhension grâce à des valeurs culturelles partagées et sur la création d'un environnement plus ouvert et plus tolérant.

Les outils du programme concernent le renforcement de l'identité culturelle, le développement du sentiment d'appartenance, la consolidation des liens sociaux, la promotion des droits culturels, l'amélioration du développement et l'établissement de relations positives entre les individus et les communautés.

Le programme est composé de deux volets, dont le premier est axé sur le ″Secours Culturel″, un concept qui associe le besoin humain fondamental de culture aux efforts de secours en situation d'urgence et de crise. ″Le Secours Culturel″ dépasse le concept de secours traditionnel qui se consacre à la satisfaction des besoins de base tels que la nourriture, les médicaments et les abris, pour atteindre un niveau plus profond de soutien psychosocial par le biais des arts, de la littérature, du patrimoine et des valeurs. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des mécanismes les plus efficaces pour minimiser les effets des conflits et promouvoir la paix sociale.

Le deuxième volet se concentre sur la mise en place de ″Réseaux de Sécurité Culturelle″- une série d'actions, d'initiatives et de programmes visant à améliorer les conditions de vie des personnes au sein de leurs localités, sur la base de leurs ressources culturelles. Les réseaux de sécurité culturelle comprennent un large éventail d'éléments et d'actions, notamment les lois et la législation qui protègent le patrimoine et les valeurs, les institutions culturelles et communautaires qui maintiennent les liens entre les gens, et la restauration des lieux de mémoire partagée pour la paix.