L'ALECSO organise un Atelier au Caire sur ″La Protection de l'Environnement et la Réalisation des Objectifs de Développement Durable en Utilisant des Solutions Intelligentes″

L'ALECSO organise un Atelier au Caire sur ″La Protection de l'Environnement et la Réalisation des Objectifs de Développement Durable en Utilisant des Solutions Intelligentes″

Le Département des Sciences et de la Recherche Scientifique de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), a organisé, sous le patronage de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, et de S.E. Dr Mohamed Ayman Ashour, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Arabe d'Egypte, et en collaboration avec la Commission Nationale Egyptienne pour l'Education, les Sciences et la Culture et le Centre National de Recherche du Caire, un atelier, les 2 et 3 décembre 2024 au Caire (Egypte), sur ″La Protection de l'Environnement et la  Réalisation des Objectifs de Développement Durable en utilisant de Solutions Intelligentes″.

Dans son intervention à l'ouverture de l'atelier, Monsieur Amine Dahmani, Coordinateur des Projets à l'ALECSO, a transmis les salutations de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, et ses meilleurs vœux de succès pour cet événement. Il a souligné l'importance de la coopération avec la Commission Nationale Egyptienne et avec les Organisations Internationales et Régionales pour promouvoir le développement durable, partager les connaissances et l'expertise et atteindre des objectifs communs. Il a indiqué que le Département des Sciences et de la Recherche Scientifique travaille régulièrement à la mise en œuvre de la ″Stratégie Arabe pour la Recherche Scientifique, la Technologie et l'Innovation″, une tâche confiée à l'ALECSO par le 28e Sommet arabe. 

Il a souligné que l'atelier est organisé dans le cadre du plan d'action de l'ALECSO (2023-2028) qui met l'accent sur la réalisation des Objectifs de développement durable notant qu'il vise principalement à renforcer les capacités des chercheurs et des décideurs de la région arabe dans  l'utilisation des technologies intelligentes pour l'élaboration de politiques, de stratégies et de plans environnementaux efficaces.

Monsieur Dahmani a mis l'accent sur les divers défis environnementaux auxquels sont confrontés les pays arabes et sur le rôle des solutions intelligentes en tant qu'outils efficaces pour développer des solutions durables qui permettent aux chercheurs d'analyser de grands volumes de données environnementales. Il a ajouté que cela permettrait de prévoir les catastrophes naturelles, de mieux préparer les communautés à y faire face, d'améliorer la gestion des ressources naturelles telles que l'eau et l'énergie, et de promouvoir le concept d’économie circulaire.

Dr Somaya El Sayed, S.G Adjoint de la Commission Nationale Egyptienne pour l'Education, les Sciences et la Culture, a prononcé un discours au nom du Dr Ayman Farid, Assistant du Ministre de l’Enseignement Supérieur chargé de la Planification Stratégique et Superviseur de la Commission Nationale Egyptienne pour l’Education, les Sciences et la Culture, a déclaré que les thèmes de cet atelier étaient l'utilisation de solutions intelligentes pour évaluer les ressources en eaux souterraines et prévoir leurs changements dans les régions arides et semi-arides. Cet atelier vise également à renforcer la résilience des zones arides grâce aux données scientifiques, à promouvoir la durabilité grâce à des innovations intelligentes pour atténuer les effets du changement climatique, à identifier les priorités environnementales et les stratégies efficaces pour prendre des décisions durables afin de préserver les ressources naturelles et de minimiser les risques, et à renforcer les capacités d'adaptation pour faire face au changement climatique. De plus, les solutions intelligentes peuvent accélérer les efforts au niveau mondial pour protéger l'environnement et préserver les ressources en surveillant la pollution de l'air et les émissions d'énergie, en aidant à développer les réseaux de transport et à prévoir les conditions météorologiques difficiles.

Dans son discours d'ouverture, le Dr Mamdouh Moawad, Président du Centre National de Recherche a exprimé son plaisir que le Centre ait été choisi pour accueillir cet important atelier. La tenue de cet atelier est le résultat d'une collaboration fructueuse entre la Commission Nationale Egyptienne pour l'Education, les Sciences et la Culture et l’ALECSO. Cette coopération incarne notre engagement commun à promouvoir les efforts scientifiques et innovateurs pour relever les défis environnementaux et parvenir à un développement durable dans la région arabe.

L'atelier a réuni des experts et des spécialistes d'universités arabes, ainsi que des représentants d'organismes scientifiques nationaux et d'organisations régionales et internationales. Il a accueilli 30 participants d'universités, de centres de recherche, de ministères et d'organismes nationaux d'Égypte, ainsi que des participants de sept pays arabes (Jordanie, Tunisie, Palestine, Yémen, Libye, Oman et Mauritanie).

L'ordre du jour de la session comprenait des interventions et des présentations sur les thèmes suivants :

  • L’analyse des données et gestion des ressources,
  • La prévision, modélisation prédictive, modélisation climatique et planification,
  • L’analyse environnementale et suivi des données environnementales et détection des comportements non durables,
  • L’économie circulaire,
  • L’optimisation de l'efficacité des énergies renouvelables,
  • L’éducation et sensibilisation,
  • La technologie numérique, Big data, développement de la robotique, logiciels durables et réseaux intelligents.