La Journée Internationale des Personnes Handicapées Déclaration de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences 3 décembre 2024

La Journée Internationale des Personnes Handicapées  Déclaration de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences  3 décembre 2024

 

 

Le 3 décembre est la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Cette journée, qui a lieu annuellement, représente une date historique importante dans la mémoire vivante de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO). Cette journée est une occasion symbolique à travers laquelle l'ALECSO réaffirme son engagement renouvelé à la réflexion et à l'action systématique pour soutenir les efforts arabes et internationaux visant à intégrer les personnes handicapées dans leurs sociétés. Dans ce contexte, l'ALECSO se joint à la communauté internationale pour célébrer cette occasion et la considère comme un moment historique crucial de l’histoire de l’humanité où les convictions communes se renouvellent, chargées de nobles valeurs humaines dédiées à la dignité inhérente à l'être humain arabe, à la justice, à l'égalité, à la solidarité et à la collaboration.

Cette date s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'ALECSO pour favoriser l'unité intellectuelle entre les différentes parties du monde arabe à travers les domaines de l'éducation, de la culture et de la science. Ces derniers sont des moteurs intellectuels et culturels qui contribuent à l'autonomisation de ″chacun″ sur la base de l'égalité, des opportunités égales et de la non-exclusion, et à la consolidation de la conscience sociétale des capacités des personnes handicapées et de leur soutien inconditionnel afin qu'elles puissent contribuer au progrès de leurs sociétés et activer les moteurs du développement durable recherchés par nos pays arabes. À cette occasion, l'ALECSO réaffirme la coordination de l'action arabe, qui aidera ces personnes à maximiser l'utilisation de leurs capacités et de leurs compétences, et à surmonter les défis auxquels elles sont confrontées dans leur intégration économique et sociale.

Dans cette perspective, le thème officiel de cette année 2024 est Renforcer le Leadership des Personnes Handicapées pour un Avenir Inclusif et Durable″.

Le slogan ″Rien sur nous sans nous″, qui s'inscrit dans le mouvement mondial de défense des droits des personnes handicapées, symbolise les exigences fondamentales de la participation, de la représentation et de l'inclusion, et permet aux personnes handicapées de participer activement à façonner leurs conditions de vie. La célébration de la Journée internationale des personnes handicapées 2024 s'inscrit dans le contexte de développements mondiaux cruciaux du Sommet de l’avenir au deuxième Sommet mondial pour le développement social. Ces sommets mondiaux fondamentaux se complètent les uns les autres en proposant une feuille de route pour une paix et un développement durables incluant les personnes handicapées. En mettant l'accent sur cette complémentarité, le thème choisi pour la célébration de 2024 vise à souligner l'importance de tirer parti du leadership des personnes handicapées pour garantir une paix et un développement inclusifs et durables pour tous.

Tout en reconnaissant les efforts déployés par les pays arabes pour promouvoir les droits des personnes handicapées, l’ALECSO considère que la réalité actuelle de cette catégorie importante de la société arabe a encore besoin de plus de soutien et d'assistance pour réaliser les espoirs et les aspirations reconnus par tous les instruments internationaux, en particulier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH). Conformément à ses principes, l'ALECSO affirme l'intensification des efforts arabes pour réaliser ces objectifs, qui exigent une confrontation sincère et qualitative des différentes difficultés et des défis, ainsi que la formulation de solutions qui sauveront ces objectifs de leurs formalités afin de contribuer à transformer la politique des façades et des slogans en une politique de mesures pratiques qui influent sur l'évolution de la réalité. Ces mesures porteuses d'espoir ne sont pas seulement possibles grâce aux théories et aux discours, mais aussi grâce à une volonté forte et à la présence d'acteurs sociaux compétents qui s'engagent dans le processus de résolution, en paroles et en actes, convaincus que la dignité du citoyen arabe réside avant tout dans le fait de gagner le pari de la qualité de vie et subvenir à ses nécessités. A cet égard, il convient de souligner que la démarche consciente et responsable en faveur de la justice sociale dans les pays arabes doit se baser sur des approches équitables et intégrées qui réhabilitent l'éducation, la culture et les sciences et développent leur rôle dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

A cet égard, et en reconnaissance du statut prestigieux de cette date internationale, il a été constaté que l'ALECSO a contribué de manière significative, dans le cadre de ses différents programmes et projets, à soutenir les efforts des pays arabes visant à développer les capacités des personnes handicapées et à les intégrer dans leurs sociétés en tant que personnes actives, dans le respect des principes humanitaires qui consacrent l'équité et la justice. Dans ce contexte, il convient de présenter les réalisations de l'ALECSO à titre d'exemple :

  • L'élaboration de politiques d'éducation inclusive qui répondent aux besoins des personnes handicapées grâce à la préparation de lignes directrices et à la mise à disposition de ressources éducatives de soutien.
  • L'utilisation des technologies numériques pour faciliter au mieux l'éducation.
  • La coordination avec les pays arabes pour mettre en œuvre des programmes d'enseignement qui garantissent l'intégration de tous les étudiants dans le système éducatif 
  • La contribution à la sensibilisation à la culture du handicap en organisant des événements culturels et artistiques qui mettent en valeur la créativité des personnes handicapées.
  • Faire évoluer les stéréotypes sur les personnes handicapées dans les sociétés arabes et soutenir les initiatives axées sur la formation professionnelle et l'offre de possibilités d'emploi adaptées.
  • La promotion du rôle actif des personnes handicapées dans la vie publique et leur participation à la prise de décision aux niveaux local, national et régional.
  • Le renforcement de la collaboration avec les institutions régionales et internationales afin de partager l'expertise et les ressources, et d'atteindre les objectifs de développement durable qui garantissent que personne n'est laissé pour compte.

En ce jour, l'ALECSO renouvelle son appel aux gouvernements et aux communautés arabes pour qu'ils œuvrent à la création d'un environnement inclusif et favorable aux personnes handicapées, caractérisé par le respect, la dignité et la justice.

Pour construire un avenir meilleur et plus inclusif, il faut que tout le monde se mobilise pour assurer la pleine jouissance des droits des personnes handicapées.

Ensemble vers des sociétés arabes inclusives et plus humaines.

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences.