Le Deuxième Forum Régional sur ″Les Enjeux des Industries Culturelles et Créatives pour le Développement dans les Pays Arabes″ s'est tenu du 27 au 29 novembre 2024, en collaboration entre l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALESCO) et le Ministère Tunisien des Affaires Culturelles, représenté par le Centre International de Tunis pour l'Economie Culturelle Numérique.
Les participants ont souligné l'importance d'exploiter les avantages compétitifs durables de la culture arabe, de soutenir les capacités humaines et de développer une structure intégrée pour les industries culturelles et créatives dans les pays arabes, dans le but de développer des services culturels et de réaliser des politiques d'inclusion sociale. De plus, les participants ont souligné l'importance de soutenir les valeurs de diversité et d'inclusion dans l'accès à l'information, à la connaissance, aux applications et aux contenus, ainsi que l'utilisation des technologies de l'information dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la production et de la distribution de contenus culturels.
Les participants au forum recommandent de se concentrer sur les points suivants au cours de cette période :
- L'élaboration d'un programme ambitieux visant à attirer des capitaux privés dans les pays arabes afin d'investir dans les industries culturelles et l'économie créative.
- La valorisation du rôle des industries culturelles et de l'économie créative dans la réalisation des objectifs de développement des pays arabes, principalement dans les domaines de l'investissement, de l'emploi et de l'intégration des jeunes et des femmes.
- L’élaboration d'un plan d'action commun pour promouvoir les start-ups spécialisées dans l'économie culturelle numérique dans les pays arabes.
- La mise en place de plates-formes de contenu commun sur la législation et les politiques culturelles pour le développement des industries culturelles et créatives et des start-ups dans les pays arabes.
- Le soutien d'un modèle public-privé pour financer la production d'un contenu culturel arabe diffusable sur des plates-formes d'affichage et de diffusion en continu.
- Le soutien du rôle de l'économie culturelle numérique pour rendre les villes arabes plus résilientes et plus durables.
Le forum souligne la nécessité de créer des groupes régionaux arabes spécialisés dans la production et la commercialisation de contenus culturels numériques hautement compétitifs et dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour accéder au marché mondial.
Les participants ont enfin annoncé le lancement des deux projets suivants, parrainés par l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences et le Centre International de Tunis pour l'Economie Culturelle Numérique :
- Premièrement : Lancement du projet de Réseau de Laboratoires et de Résidences Artistiques et Créatifs Arabes basé au Centre international de Tunis pour l'Economie Culturelle Numérique, en République Tunisienne.
- Deuxièmement : Lancement de l'Observatoire de l'ALECSO pour les Industries Culturelles et l'Economie Créative.
L'observatoire est chargé des tâches suivantes :
- L’évaluation du secteur des industries culturelles et créatives dans les pays arabes, la mise à jour, l'analyse et la documentation des informations et des données sur ce secteur, ainsi que la création de bases de données dans le domaine de l'économie de la culture.
- La réalisation de recherches et d'études sur les industries culturelles et créatives et l'exploration de leurs perspectives d'avenir dans les domaines de l'investissement, de l'emploi, de l'inclusion sociale et de soutien au développement.
- La contribution à la conception et à l'évaluation de programmes et de politiques visant à promouvoir la réalité des industries culturelles et créatives dans les pays arabes.
- La coopération avec des organisations internationales, des experts et des centres de recherche spécialisés dans les domaines de la culture.
- Les publications périodiques pour suivre et évaluer le développement des industries culturelles et créatives dans les pays arabes et dans le monde.
- La participation à des forums et séminaires internationaux et régionaux et l'organisation de programmes de stages, de formation et de mise en réseau et de forums qui renforcent le rôle et la position des industries culturelles et créatives dans le cadre des politiques de développement des pays arabes.