En marge de la 19e Conférence des Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le monde arabe tenue à Abou Dhabi le 28 novembre 2024, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) de la République Tunisienne ont signé un accord de coopération visant à promouvoir l'utilisation des technologies numériques dans l'enseignement supérieur.
Cet accord vise notamment à adopter le système arabe unifié de vérification de l’authenticité des diplômes à l'aide de la technologie blockchain, qui a été développée par l'ALECSO en collaboration avec K2LIS. Cette initiative pionnière vise à fournir un moyen efficace pour garantir l'authenticité des diplômes officiels et lutter contre le phénomène de la falsification des diplômes.
Cet accord souligne l'importance de la collaboration entre l'ALECSO et le MESRS pour fournir des solutions innovantes visant à soutenir la transformation numérique dans les institutions universitaires. Il comprend également la fourniture d'un soutien technique aux institutions universitaires tunisiennes intéressées par l'adoption de ce système, en plus de la promotion de l'intégration entre les différentes plateformes numériques.
Cet accord de coopération a été signé par S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, et S.E. M. Mondher Belaid, Ministre Tunisien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence de Dr Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication de l'ALECSO et de Directeur Technique du projet.
A la signature de l'accord, ils étaient également présents Monsieur Malek Kochlef, Directeur Général de la Coopération Internationale et Dr Samir Becha, Directeur Général de l'Enseignement Supérieur au Ministère Tunisien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.