Le Deuxième Forum Régional Arabe sur les Industries Culturelles et l'Economie Créative pour le Développement dans les Pays Arabes

Le Deuxième Forum Régional Arabe sur les Industries Culturelles et l'Economie Créative pour le Développement dans les Pays Arabes

Le Département de la Culture de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), en collaboration avec le Centre International de Tunis pour l'Economie Culturelle Numérique, a organisé les 27, 28 et 29 novembre 2024 à Hammamet, Tunisie, ″Le Deuxième Forum Régional Arabe sur : Les Industries Culturelles et l'Economie Créative dans le Monde Arabe″.

L'ouverture du forum a été marquée par la présence du représentant du Ministère des Affaires Culturelles de la République Tunisienne, de représentants des Autorités Régionales et Locales de Nabeul, d'Organisations Partenaires ainsi que de la participation de onze pays arabes, afin d’échanger sur les moyens de promouvoir les industries culturelles et l'économie créative dans le monde arabe et de l'utiliser pour atteindre les objectifs de développement durable.

Lors de l'ouverture de son discours au nom de Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Omar, Directeur Général de l’ALECSO, le Directeur du Département de la Culture, Dr Hamid bin Saif Al-Noufali  a remercié le Ministère Tunisien des Affaires Culturelles, et notamment S.E. Madame la Ministre Amina Sararfi, pour sa collaboration continue et fructueuse avec l'ALECSO, ainsi que le Centre International de Tunis pour l'Economie Culturelle Numérique, qui accueille le forum régional, et les représentants des Ministères de la Culture des pays arabes et des institutions partenaires à cette rencontre. Il a souligné que ce forum étudiera les questions les plus récentes dans le domaine du travail culturel arabe liées à la construction d'un écosystème culturel arabe basé sur la créativité et l'innovation.

Dr Hamid bin-Saif Al-Noufali a expliqué que l'ALECSO vise également à travers l'organisation de ce forum, auquel participent des représentants des pays arabes et des experts, à relever les défis liés au développement des industries culturelles dans le monde arabe. L’Organisation envisage également d’aider les institutions gouvernementales, les acteurs, les créateurs, les individus et les startups à explorer les défis du développement des industries culturelles à travers la région arabe à l'ère de la numérisation et de l'intelligence artificielle et à surmonter les difficultés liées au financement et à la formation.

A travers l'organisation de ce forum, L’ALECSO a aussi pour but de valoriser les opportunités d'investissement et les possibilités d'emploi offertes par ce secteur vital. Pendant les trois jours du forum, les participants et les experts ont discuté des questions suivantes :

  • Les politiques culturelles et les industries culturelles et créatives dans les pays arabes.
  • Le financement est un obstacle majeur au développement des industries culturelles et créatives dans les pays arabes.
  • Les cadres juridiques et financiers nécessaires au développement des industries culturelles et créatives dans les pays arabes. 
  • Le commerce des produits et services culturels et créatifs entre les pays arabes et le monde entier.
  • L’utilisation des technologies modernes pour promouvoir les produits culturels et créatifs arabes.
  • Les Technologie des affaires : Le patrimoine et la diversité culturelle comme bases de l'innovation.
  • La propriété intellectuelle et les droits voisins.