Le Département des Sciences et de la Recherche Scientifique de l'ALECSO, en collaboration avec le Bureau de l'UNESCO à Rabat, a organisé les 28 et 29 novembre 2024, à l'Université Mohammed V, le Forum de la Science Ouverte dans le Monde Arabe sur le thème ″Les plateformes arabes de la science ouverte, une voie vers la collaboration et l'unification des efforts ″.
Dans son discours d'ouverture, le Prof. Dr Mohamed Sanad Abu-Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique de l'ALECSO, a transmis les salutations et les vœux de succès aux participants à ce Forum, de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO. Ce Forum s'inscrit dans le cadre d'une série de travaux entrepris par l'ALECSO en collaboration avec des organisations et organismes internationaux, notamment l'UNESCO, en vue de promouvoir une vision arabe intégrée pour réaliser l'inclusion dans l'accès aux données et informations scientifiques, soutenir la transparence et l'ouverture dans la recherche scientifique. Cela permet à la communauté mondiale et arabe, de travailler dans un esprit de coopération et d'intégration, de développer des mesures pratiques pour atteindre les objectifs de la science ouverte dans le monde arabe et de développer des outils et des moyens permettant à tout le monde d'accéder aux sources de connaissance. Ces travaux visent également à introduire des plateformes arabes de science ouverte, à échanger des compétences et des expériences entre elles et à améliorer leur travail afin de servir leurs objectifs communs et de les rendre plus aptes à servir les communautés scientifiques et éducatives.
La tenue de ce forum fait suite à la recommandation du Forum Arabe de la Science Ouverte qui s'est tenu en 2023 au Koweït en collaboration avec l'Université Arabe Ouverte, qui a appelé à la nécessité de mettre en réseau les plateformes scientifiques arabes et de promouvoir la collaboration et l'échange d'expériences et d'expertises entre ces plateformes.
Les sessions de cet événement se sont concentrées sur des objectifs clés, notamment la présentation des plateformes scientifiques arabes et de leur rôle dans la diffusion de la science et de l'éducation moderne, en soulignant leurs origines, leur développement et leur impact sur la diffusion de la science et l'apprentissage participatif et collaboratif, la manière de remédier au manque de données scientifiques et de recherche dans le monde arabe et de fournir une infrastructure de recherche arabe commune. L'accent a également été mis sur la mise en réseau des plateformes arabes et internationales afin de renforcer la collaboration et l'échange d'expertise. Cela contribue à accroître les possibilités de collaboration et l'efficacité de l'utilisation des ressources scientifiques disponibles, ce qui permet également de créer une communauté scientifique intégrée au service de différents secteurs et d'améliorer l'efficacité de l'accès à la connaissance.
A travers ce forum, l'ALECSO vise à atteindre les objectifs suivants :
- La création du réseau de l'ALECSO pour les plateformes scientifiques ouvertes, afin de faire connaître les plateformes scientifiques ouvertes arabes et de les mettre en relation avec les institutions et organismes scientifiques et éducatifs arabes pour échanger des intérêts et des connaissances ainsi que pour améliorer et développer les moyens d'accès aux ressources scientifiques et de connaissances ouvertes.
- La mise en réseau des universités, des instituts de recherche et des institutions scientifiques arabes avec des plateformes scientifiques et d'éducation ouverte, l’expansion des connaissances et l'utilisation de ces plateformes au service des communautés scientifiques arabes.