L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), (Département de la Culture) a participé à la célébration distinguée organisée par le Comité National Libyen pour l'Education, la Culture et la Science le 25 novembre 2024, dans le cadre de la célébration des poètes et des symboles de la culture arabe, à l'occasion de la dixième édition de la Journée de la Poésie Arabe en Libye.
Dans leurs discours d'ouverture, Leurs Excellences le Ministre de l'Education et le Ministre de l'Enseignement Technique ont souhaité la bienvenue à la délégation de l’ALECSO et ont salué la riche coopération entre l'Organisation et l'État de Libye.
À cette occasion, S.E. le Ministre de l'Éducation a expliqué que la Journée de la poésie arabe est une occasion importante pour réhabiliter le patrimoine littéraire dans nos pays arabes. Il a également souligné l'importance et le symbolisme du choix du Suleiman Al Barouni, Sheikh et Moudjahid Libyen, (Qu'Allah lui fasse miséricorde), après avoir été nommé par le Ministère de la Culture et du Développement Cognitif en coordination avec le Comité National Libyen pour l'Education, la Culture et la Science, l'autorité compétente dans l'État de Libye, où il a été honoré par l'Organisation le 11 mai 2024 à l'occasion de la célébration de la Journée de la poésie arabe.
Dans son discours au nom de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l’ALECSO, Dr Hamid bin Saif Al-Noufali, Directeur du Département de la Culture, a expliqué la volonté constante de l'Organisation de célébrer les symboles de la littérature et de la culture dans le pays arabes et leurs effets créatifs intemporels. Il a également souligné que l'Organisation cherche par cela à renouveler la célébration de notre riche patrimoine littéraire et à s’inspirer de ses valeurs de vie, de dignité, d'amour et de paix, car la littérature a toujours été une source de sens et de valeurs humaines nobles. Le même jour, la délégation de l’ALECSO a tenu une réunion avec le Comité National Libyen pour l'Education, la Culture et la Science en présence de représentants de secteurs ministériels de l'État libyen.