Sous le généreux patronage de Son Altesse le Prince Badr bin Abdullah bin Farhan Al Saud, Ministre de la Culture du Royaume d'Arabie Saoudite, l'Académie Internationale du Roi Salman pour la Langue Arabe a organisé une cérémonie, le 27 novembre 2024, à Riyad, pour honorer les lauréats de son Prix dans sa troisième édition.
L'Institut des Manuscrits Arabes, affilié à l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), a été annoncé lauréat du prix de la catégorie ″Recherche et Etudes Scientifiques en Langue Arabe″, lors d'une cérémonie organisée par le l'Académie Internationale du Roi Salman pour la Langue Arabe. Le prix a été reçu par le Dr. Ali Abdullah Al-Naim, Directeur de l'Institut.
Le prix de l'Académie Internationale du Roi Salman pour la Langue Arabe s'inscrit dans le cadre des initiatives de l’Académie en faveur de la langue arabe, qui visent à renforcer l'identité culturelle, à développer les capacités humaines, à sensibiliser à la valeur de la langue arabe à l'échelle mondiale et à honorer les personnes et les institutions qui contribuent de manière significative à servir la langue arabe par la recherche, la publication et les initiatives communautaires.
Le prix est un témoignage de reconnaissance du rôle éminent assumé par l'Institut des Manuscrits Arabes au service du patrimoine arabe et de la langue arabe au cours de décennies de travail assidu depuis sa création en 1946. L'Institut a consacré ses efforts à la collecte de manuscrits arabes du monde entier, à leur restauration et à leur préservation, et à leur mise à la disposition des chercheurs et des universitaires. Il a également assuré la formation des spécialistes concernés, offrant ainsi une riche expertise dans ce domaine de la connaissance.
Ce prix est l'aboutissement des efforts sincères et du soutien diligent de Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, à son organisme spécialisé, l'Institut des Manuscrits Arabes.
Le prix décerné à l'Institut des Manuscrits Arabes est une reconnaissance internationale de sa position parmi les principales institutions culturelles et scientifiques spécialisées au service du patrimoine arabe. Cette réalisation sert de catalyseur à l'Institut pour poursuivre son rôle dans la préservation de l'identité linguistique de la nation arabe et renforcer sa position dans les forums internationaux.