Le Royaume du Maroc accueille la Réunion Régionale des Villes Créatives dans les Pays Arabes

Le Royaume du Maroc accueille la Réunion Régionale des Villes Créatives dans les Pays Arabes

La réunion régionale des villes créatives dans les pays arabes a débuté le 19 novembre 2024 dans la ville de Tétouan, au Maroc, avec la participation d'experts, de chercheurs et acteurs culturels arabes et étrangers.

La réunion régionale, a été organisée par l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) en partenariat avec le Bureau de l'UNESCO au Maghreb, l'Agence pour le développement des régions du Nord, la municipalité de Tétouan et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Des représentants de 50 villes créatives du Maroc, de Mauritanie, de Tunisie, de Libye, de Jordanie, d'Égypte, d'Arabie Saoudite, de Bahreïn, du Qatar et des Émirats Arabes Unis ont participé à la réunion, qui s'est concentrée sur le rôle de la jeunesse dans la construction de villes résilientes et créatives.

Conformément au thème de la réunion ″Engager les Jeunes dans la Prochaine Décennie″, cet événement souligne le rôle important des jeunes dans la construction de villes résilientes et innovantes, et renforce la position stratégique du Maroc et de Tétouan en tant que moteurs de la créativité et de l'innovation pour un développement urbain durable.

Dans son intervention, le Directeur du Département de la Culture de l'ALECSO, Prof. Dr Humaid Al-Nofali,Nofali, a transmis les salutations de Son Excellence Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences, aux participants. Il a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un partenariat multilatéral visant à stabiliser la culture dans les villes, soulignant la nécessité de concevoir une nouvelle vision des villes basée sur leurs composantes culturelles, ainsi que la place de la culture dans les politiques publiques pour réaliser le développement.

À cet égard, Dr. Al-Nofali a également souligné l'importance de coordonner les efforts des différentes organisations internationales concernées, y compris l'UNESCO et l'ALECSO, pour relever les défis auxquels les villes sont confrontées, en tirant parti du potentiel de la culture, faisant ainsi de la culture et de la créativité un moteur de développement pour construire des villes inclusives, résilientes et durables.