Lancement du Premier Forum de l'ALECSO sur la Petite Enfance

Lancement du Premier Forum de l'ALECSO sur la Petite Enfance

 

Le premier forum de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, sur la Petite Enfance a débuté le 20 novembre 2024, au siège de l'ALECSO à Tunis, sous la supervision de Son Excellence le Directeur Général, Prof. Dr Mohamed Ould Amar. Le forum de deux jours (en personne et à distance), a porté le thème suivant : ″La Qualité dans la Petite Enfance et la Transformation de l'Education Préscolaire″. Des fonctionnaires et des experts dans le domaine de l'enfance de Jordanie, de Tunisie, de Syrie, d'Oman, de Qatar, de Libye et du Maroc, ainsi que des représentants d'organisations internationales, d'organismes gouvernementaux, d'institutions du secteur privé et d'organisations de la société civile ont participé à ce forum.

Dans leurs interventions lors de la séance d'ouverture, les représentants des Ministères Tunisiens des Affaires Religieuses, de l'Education, des Affaires Sociales et le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées ont salué les efforts de l'ALECSO dans la promotion de l'éducation de la petite enfance dans la région arabe. Ils ont souligné l'importance du thème et des objectifs du Forum, organisé dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l'Enfance, célébrée le 20 novembre de chaque année.

Le forum a donné lieu à des présentations sur les expériences et les efforts des pays arabes en matière de développement de la petite enfance. Il a également donné lieu à des interventions scientifiques sur les moyens de faire progresser la petite enfance, dans le cadre du suivi des résultats du Sommet sur la Transformation de l'Education -New York, 19 septembre 2022, et de la Conférence Internationale sur l'Education et la Protection de la Petite Enfance- 14-16 février - Tachkent 2023. Le forum s'est également penché sur les possibilités de tirer le meilleur parti des pratiques et expériences et des bonnes pratiques pour améliorer l'éducation de la petite enfance dans les pays arabes.

Le Forum a formulé des propositions et des recommandations qui contribuent à accélérer la réalisation du quatrième objectif des Objectifs de Développement Durable (l'ODD 4), dans le cadre d'une vision transformatrice qui va au-delà des engagements vers les pratiques et les réalisations, tout en accordant la plus grande importance au développement de la petite enfance dans les cadres d'action internationaux et régionaux pertinents.