Lancement du Deuxième Forum de l'ALECSO de Jumelage des Universités Arabes

Lancement du Deuxième Forum de l'ALECSO de Jumelage des Universités Arabes

Le deuxième forum de l'ALECSO de jumelage des Universités Arabes a débuté le 20 novembre 2024 à l'Université de Sharjah, EAU, sous le patronage de S.A. Sheikh Dr. Sultan bin Ahmed Al-Qasimi, Gouverneur Adjoint de Sharjah, et sous la supervision de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences. Le forum, organisé par l'ALECSO en collaboration avec l'Université de Sharjah, sous le thème ″L’entrepreneuriat Vert et les Equipes Environnementales Bénévoles : Vers le Partage et la Promotion des Expériences″, a réuni plus de 100 Présidents d'Universités arabes, des représentants d'universités et d'institutions arabes et internationales, ainsi que des intervenants officiels et des experts compétents dans le domaine. Le forum s'est tenu du 20 au 23 novembre 2024 à l'Université de Sharjah.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de S.A. Sheikh Dr Sultan bin Ahmed Al-Qasimi, Gouverneur Adjoint de Sharjah et Président de l'Université de Sharjah, ainsi que d’éminentes personnalités académiques, de nombreux hauts responsables d'institutions gouvernementales des Émirats Arabes Unis. Lors de la cérémonie d'ouverture, le Dr Mohamed Ould Amar a exprimé ses sincères remerciements et sa considération au Président de l'État des Émirats Arabes Unis (EAU), au gouvernement et au peuple pour les efforts considérables qu'ils ont déployés afin de mener à bien les activités et d'assurer le succès de ce forum. Il a souligné l'importance de cet événement, qui se tient pour la deuxième fois sur le sol des, EAU et dans une université arabe réputée pour son excellence académique et scientifique.

Le Directeur Général a indiqué que l'ALECSO est consciente de l'importance de la mise en réseau des universités arabes avec les organismes internationaux impliqués dans la recherche scientifique et le développement durable en tant que moyen de renforcer la coopération dans la promotion du progrès socio-économique global. L'ALECSO, a-t-il ajouté, a consacré une partie importante de ses programmes et projets à ce secteur, les résultats les plus marquants étant le lancement de ce Forum, avec une participation arabe et internationale large et active. Le Forum, a-t-il noté, aborde les développements qui ont lieu dans les domaines de la recherche scientifique, de l'innovation, de la technologie, de l'entrepreneuriat vert, de l'économie circulaire et de l'économie verte. S.E. le Directeur Général de l'ALECSO a souligné ″qu’en raison de l'intérêt mondial croissant pour la culture du bénévolat et de son lien avec les rendements économiques et sociaux, la réalisation des perspectives nationales et mondiales durables et son impact sur l'augmentation de la productivité, le développement des jeunes talents, et leur permettre de participer activement au progrès de leurs sociétés. Il a également souligné la nécessité de diffuser la culture du bénévolat environnemental parmi les étudiants et de renforcer leurs capacités dans ce domaine, afin de préserver notre planète et ses ressources naturelles face aux défis climatiques actuels qui menacent l'avenir de nos prochaines générations et minent leurs aspirations à une vie sécurisée et durable″.

Pour sa part, le Prof. Dr Mohamed Sanad Abu Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique à l'ALECSO, a noté que le thème du Forum reflète un grand intérêt pour la présentation d'expériences afin de s'informer et de s'inspirer d'expériences réussies. Il a exprimé l'espoir que toutes les parties saisissent l'occasion du forum pour un échange fructueux d'idées et d'expériences.

 

Le Prof. Thomas Everth, de l'Université Johannes-Gutenberg (Allemagne), a présenté une conférence intitulée ″L'intelligence artificielle et l'avenir de l'enseignement supérieur″.

 

Cette présentation a été suivie d'une vidéo sur le prix ALECSO de la créativité et de l'innovation pour les jeunes chercheurs dans le monde arabe a été projetée. Les lauréats ont ensuite été annoncés et honorés par S.A. Sheikh Dr Sultan bin Ahmad Al-Qasimi et Prof. Dr Mohamed Ould Amar. Au cours de la cérémonie d'ouverture, le sponsor officiel du forum, Mega mall, a été honoré et un protocole d'accord a été signé entre l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les sciences (ALECSO) et l'Université de Sharjah.

La séance d'ouverture s'est achevée par l’échange de boucliers commémoratifs entre Son Altesse Sheikh Dr Sultan bin Ahmed Al-Qasimi, Gouverneur Adjoint de Sharjah, Président de l'Université de Sharjah, et Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO.

L'ordre du jour du Forum de l'ALECSO de jumelage des Universités Arabes comprenait six sessions réparties sur trois jours. Les thèmes abordés le premier jour étaient les suivants :

  • Le rôle des universités arabes dans la promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation dans l'économie circulaire.
  • L'entrepreneuriat et l’innovation, l'économie verte et circulaire, le bénévolat environnemental et les perspectives d'avenir.
  • L'entrepreneuriat vert et le bénévolat environnemental dans les universités arabes : Vers un avenir durable.

Les thèmes abordés au cours de la deuxième journée étaient les suivants :

 

  • Les utilisations de l'intelligence artificielle dans l'enseignement universitaire.
  • Les aspects éthiques et professionnels liés au développement de l'intelligence artificielle.
  • La modernisation des institutions d’enseignement supérieur en Mauritanie.
  • Le rôle de l'Université du Roi-Saoud dans la construction de l'économie de la connaissance en tant que support du développement économique durable.

 

Les thèmes abordés au cours de la troisième journée étaient les suivants :

 

  • Les partenariats communautaires et leur rôle dans la construction des générations futures.