L’Autorité Bahreïnienne de la Culture et des Antiquités a accueilli la réunion des représentants des pays arabes participant à l'examen du dossier de candidature pour l'inscription ″du cheval arabe″ sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Cette réunion s’est tenu à Manama du 11 au 13 novembre 2024, dans le cadre des efforts déployés par le Royaume de Bahreïn pour promouvoir et préserver le patrimoine national en collaboration avec l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (L’ALECSO), et la Commission Nationale Bahreïnienne pour l'Education, la Science et la Culture.
Cette réunion est l'aboutissement de plusieurs réunions de coordination précédentes en vue de la soumission du dossier avant le 31 mars 2025 auprès de l'UNESCO, et pour consolider le rôle du Royaume de Bahreïn dans la conduite des dossiers de candidature pour de nombreux éléments du patrimoine culturel immatériel.
Dans son discours prononcé lors de la séance d'ouverture, le représentant de l'ALECSO, Prof Dr Hamid bin Saif Al-Noufali, Directeur du Département de la Culture, a transmis les salutations de S.E. le Prof Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de de l'ALECSO, aux participants, ainsi que ses vœux de succès et de réussite. Dr Al-Noufali a souligné la grande importance que le Directeur Général de l'Organisation attache au patrimoine culturel immatériel en raison de son rôle dans la mise en évidence des composantes de l'identité unique et authentique et sa présentation au monde en termes d'allocation de ressources humaines et financières, de lancement d'initiatives et de mobilisation des voies diplomatiques possibles pour aider les pays. De plus, Dr Al-Noufali a ajouté que le Directeur Général de l’ALECSO est conscient de l'importance de renforcer les fondements de l'identité nationale et de protéger notre spécificité culturelle et ses composantes authentiques.
Pour leur part, le Directeur Général de l'Autorité de la Culture et des Antiquités et le Secrétaire Général de la Commission Nationale de Bahreïn pour l'éducation, la culture et la science ont remercié l'ALECSO pour sa collaboration à la réussite de cette réunion, exprimant leur fierté à l'égard de notre patrimoine culturel ancestral.
L'inscription sur les listes de l'UNESCO d'éléments du patrimoine permet de présenter les cultures humaines et les réalisations civilisationnelles aux peuples du monde. Cela contribue également à soutenir les ponts de communication entre les cultures, ainsi qu'à unifier les visions et les stratégies visant à protéger et à maintenir les biens communs du patrimoine.