L'ALECSO organise un Colloque sur l'Autonomisation Culturelle des Jeunes en République islamique de Mauritanie

L'ALECSO organise un Colloque sur l'Autonomisation Culturelle des Jeunes en République islamique de Mauritanie

 

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (L’ALECSO), en collaboration avec la Commission Nationale Mauritanienne pour l'Education, la Culture et les Sciences, a organisé un colloque consultatif sur l'Autonomisation Culturelle des Jeunes en République Islamique de Mauritanie. Le colloque, dont les travaux se sont déroulés les 11 et 12 novembre 2024, vise à promouvoir l'autonomisation culturelle des jeunes en Mauritanie et à leur permettre d'utiliser les technologies modernes pour renforcer leur participation aux politiques culturelles et de développement. L'objectif de cet événement est également d'encourager la recherche académique et l'innovation dans les domaines culturels et de développer les capacités de leadership et médiatiques de ce groupe de la société et le rendre capable de contribuer à la préservation des acquis du développement.

Le colloque a été inauguré par S.E. Dr Al Houssein Ould Medou, Ministre de la Culture, des Arts, de la communication et des Relations avec le Parlement. Dans son discours prononcé à cette occasion, il a indiqué que : ″Ce colloque, organisé en collaboration avec l'ALECSO, vise à concrétiser nos programmes au sein du gouvernement et notre vision de la construction d'une société qui défend les valeurs humaines et encourage l'esprit de fraternité et de collaboration entre tous les groupes de population″.

Il a ajouté dans son discours que cette vision nécessite que tous les acteurs unissent leurs efforts pour développer le secteur culturel et motiver les jeunes à jouer un rôle essentiel dans la construction d'un avenir meilleur qui garantisse la réalisation de l'autonomie culturelle en permettant aux jeunes générations d'assumer leurs responsabilités et en leur donnant les moyens et les mécanismes nécessaires pour le faire. 

Pour sa part, le Secrétaire Général de la Commission Nationale pour l'Education, la Culture et les Sciences, M. Mohamed Ould Sidi Abdallah, a souligné que l'autonomisation culturelle des jeunes est l'un des domaines les plus critiques de l'autonomisation dont les nations ont besoin et l'une des préoccupations les plus importantes comprises dans les plans et les politiques liés à l'avenir.

Dans son intervention, la représentante de l'ALECSO, Dr Hayet Ketat Guermazi, experte à l'Organisation, a souligné les efforts déployés par l’ALECSO dans les pays arabes à travers l'autonomisation des jeunes et la sensibilisation au rôle de la culture dans le développement, ainsi que le renforcement de leurs capacités et compétences qui contribueront à la construction d'une société intégrée.