La Deuxième Conférence Internationale Arabe sur l'Intelligence Artificielle dans l'Education, organisée par l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (Département des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)), a débuté le 29 octobre 2024 au siège de l'ALECSO à Tunis. Cet événement de deux jours a réuni des participants de 20 pays arabes et non arabes, ainsi que des experts internationaux compétents.
Cette deuxième édition de la conférence est consacrée à l'Intelligence Artificielle Générative et à ses Utilisations dans l’Education en mettant l'accent sur les derniers développements technologiques dans le domaine de l’IA générative et des grands modèles de langage (LLMS). Cette conférence présente et analyse également les expériences internationales et arabes les plus importantes et les plus réussies en matière d'utilisation de l'IA dans l'éducation, tout en mettant en place une plateforme de discussion et d'échange entre les experts, les spécialistes et les décideurs en matière d'éducation, et en explorant l'éthique et les défis liés aux applications de l'IA générative dans le domaine de l'éducation.
La conférence a été inaugurée par le Prof. Dr Mohamed Jemni, Directeur du Département des TIC, qui a prononcé un discours au nom du S.E. le Directeur Général de l'ALECSO, Dr Mohamed Ould Amar. Il a souhaité la bienvenue aux invités et participants et a exprimé ses meilleurs vœux pour le succès de la conférence, organisée par l'ALECSO conjointement avec ses partenaires régionaux et internationaux. Il a souligné l'importance de cet événement, qui représente un pas significatif vers une meilleure compréhension des impacts de l'IA sur l'éducation et l'exploration des opportunités qu'elle offre pour renforcer l'apprentissage et améliorer la qualité de l'éducation dans le monde arabe.
Il a souligné que l'ALECSO suit de près ces transformations et a lancé plusieurs projets qui visent à promouvoir l'utilisation de l'IA dans l'éducation. Il s'agit notamment du projet ″IA dans l'éducation″, le projet d'authentification des certificats basé sur la blockchain et la plateforme arabe de ressources éducatives libres, qui permet aux étudiants et aux enseignants d'accéder à des contenus éducatifs gratuits et complets.
Dans ce contexte, Dr Jemni a annoncé le lancement du projet ″Skills for Innovation (SFI)″ en collaboration avec la ″Fondation Intel″, ″Millennium@EDU Sustainable Education″ et ″Classera For Smart Learning″. Le projet vise à préparer la jeunesse arabe à l'avenir en la dotant des compétences nécessaires pour innover en cette ère numérique. Le projet se concentre sur l'intégration des compétences du 21e siècle dans les systèmes éducatifs grâce à des solutions d'apprentissage basées sur la technologie.
Il a affirmé que l'ALECSO, par l'intermédiaire de son institution à Damas, travaille actuellement à la traduction en arabe du contenu de la formation du projet, ce qui permettra aux écoles, aux enseignants et aux étudiants du monde arabe de bénéficier pleinement de ce programme important de formation.
Pour sa part, le Prof. Dr Mohamed Jemni, Directeur du Département des TIC, a mis en avant l'importance de cette conférence, qui aborde les développements récents dans le domaine de l'intelligence artificielle, en particulier l'intelligence artificielle générative et les grands modèles de langage (LLMs), et explore leur impact sur l'avenir de l'éducation dans le monde arabe.
Les grands modèles de langage (LLMs), a-t-il expliqué, sont des technologies basées sur l'IA qui sont entraînées sur des quantités massives de données textuelles, ce qui leur permet de comprendre et de produire du langage naturel d'une manière semblable à celle de l'homme. Les utilisations de ces modèles sont diverses : de la génération automatique de textes à l'assistance à la rédaction et à la traduction, en passant le soutien aux systèmes de dialogue interactif.
Après les allocutions d'ouverture, la session de haut niveau sur les stratégies nationales en matière d'intelligence artificielle a été lancée en présence de personnalités éminentes qui sont les suivants :
- Professeurs Narjès Bellamine et Ezzedine Zaghrouba, Représentants du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Tunisienne,
- Professeur Sherif Al-Sayed Kishk, Conseiller du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Arabe d'Égypte,
- Professeur Ayman Ghoneim, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Arabe de l'Economie Numérique, Émirats Arabes Unis,
- Dr Mostafa Rashid, Président Adjoint de l'Académie Arabe des Sciences, de la Technologie et Transport Maritime,
- L’ingénieur Mario Franco, Président de la Fondation Millennium@EDU Sustainable Education.
L'ingénieur Sami Trimeche a prononcé le discours de l’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication dans lequel il a souligné l'importance qualitative de cette conférence et a mentionné les projets les plus importants entrepris par l'AICTO.
Après la session de haut niveau, la conférence a donné lieu à deux interventions principales qui ont attiré une grande attention de tous les participants. Lors de la première intervention, Imad Zitouni, Directeur de l'Ingénierie chez Google aux États-Unis, a présenté le projet ″Gemini en arabe″, soulignant le rôle de l'intelligence artificielle dans le développement des moteurs de recherche et ouvrant de nouveaux horizons pour améliorer la navigation en ligne des utilisateurs arabes.
Dans la deuxième intervention, le Sous-Directeur Général de l'UNESCO, le Dr Tawfik Jelassi, a souligné les efforts de l'UNESCO pour la modernisation de l'éducation et la promotion de l'utilisation des technologies modernes, y compris l'intelligence artificielle, en insistant sur la nécessité de profiter de l'éducation numérique en tant que moyen essentiel de développement humain, social et économique. Il a également précisé l'importance de relever les défis de l'exploitation inappropriée de l'IA dans le secteur de l'éducation, en insistant sur la nécessité d'établir des cadres juridiques et éthiques régissant l'utilisation de cette technologie afin de préserver l'intégrité du processus éducatif et de protéger les générations émergentes. Il a aussi indiqué que l'UNESCO fournit des recommandations globales pour promouvoir l'accès à l'éducation numérique inclusive et réduire la fracture numérique, et appelle toutes les parties à assumer leurs responsabilités en fournissant des opportunités éducatives équitables, avec une orientation particulière pour répondre aux besoins du marché du travail dans les pays arabes en développant les aptitudes et les compétences nécessaires.
L'ordre du jour de la deuxième conférence internationale arabe sur l'intelligence artificielle dans l'éducation, qui se déroule les 29 et 30 octobre 2024, prévoit plusieurs sessions couvrant divers sujets notamment :
- ″L'IA générative et les LLMs″,
-″Les développements récents de l'IA générative et leur impact sur l'éducation″,
- ″Les défis et l'éthique dans l'utilisation de l'IA générative dans l'éducation″,
- ″Les expériences internationales et arabes réussies dans l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'éducation″,
- ″L'intelligence éducative : L'IA dans l'éducation et la durabilité - Défis techniques″,
- ″Le lancement du projet ″Les compétences en innovation en partenariat avec SFI INTEL, ″Millennium@EDU Sustainable Education et Classera.
Des invités de haut niveau, des chercheurs, des universitaires et des étudiants ont également assisté à la séance d'ouverture de la conférence.