Sous la supervision de S.E. Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences, le Département des Sciences et de la Recherche Scientifique a organisé une formation sur : "L'intégration de la Méthodologie de la Recherche, de l'enquête et de la Résolution des Problèmes dans l'Enseignement des Sciences" les 29 et 30 octobre 2024 au siège de l'ALECSO.
La session a été inaugurée par le Prof. Dr Sanad Abu Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique, qui a prononcé un discours au cours duquel il a transmis les salutations de S.E. Prof. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de L’ALECSO et ses vœux de plein succès pour les travaux de la présente session, l'Autorité Nationale d'Evaluation et d'Accréditation en Santé, l'Institut pour l'Education Technologique en Santé, Gestion et Services Sociaux, et aux formateurs de la Tunisie et de l'Egypte. Il a aussi souligné que l'ALECSO ne ménage aucun effort pour collaborer avec les institutions et les organismes nationaux et arabes afin de renforcer les compétences de ceux qui travaillent dans le domaine de l'amélioration des méthodes d'enseignement des sciences et dans les domaines pertinents. Dans son discours, il a indiqué que les questions les plus importantes qui devraient faire l'objet d'une grande réflexion sont la révision du projet éducatif et le renforcement de sa capacité à provoquer un changement dans les profondeurs de l'homme arabe et dans sa vision de l'univers, de la nature et du monde. Il a ajouté que les responsables des politiques éducatives arabes devraient reconsidérer et revoir la réalité éducative et pédagogique arabe, d'autant plus que l'éducation ne vise plus à mettre en œuvre un programme éducatif ou à enseigner un manuel, mais plutôt à permettre à l'apprenant d'acquérir des compétences qui lui permettent de s'adapter en permanence aux nouvelles innovations, afin qu'il puisse suivre le rythme rapide de la vie.
Dans ce contexte, Dr Chokri Hamouda, Président de l'Instance Nationale d'Evaluation et d'Accréditation en Santé, a prononcé une allocution dans laquelle il a salué l'attention accordée par l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences au domaine de la formation visant à développer le système éducatif à tous les niveaux et à préparer des compétences de spécialistes, qui correspondent au développement souhaité et qui permettent d'entreprendre des tâches de développement et d'en soutenir ses orientations.
Le premier jour de formation, a été animé par le Dr Mahmoud Bahgat, membre du Comité Consultatif Permanent pour la Recherche et l'Innovation, professeur chercheur au Centre National de Recherche de la République Arabe d'Égypte, et la Professeure Dr Hanene Boussi, Responsable des Classifications et des Analyses Stratégiques à l'Université de Tunis El Manar. Le deuxième jour de formation a été animé par le Prof. Dr Chokri Hamouda, Président de l’Instance Nationale d'Evaluation et de d'Accréditation en Santé, et par une équipe de formateurs tunisiens dans le domaine de la formation. Cette session de formation a réuni une quarantaine de participants : médecins, pharmaciens, chercheurs, professeurs et doyens de facultés de pharmacie et de médecine de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie.
L'ordre du jour de cette formation de deux jours a comporté des ateliers spécialisés sur les sujets suivants :
- L'importance de l'intégration de la recherche et de l'investigation scientifique dans le cadre de l'enseignement des étudiants de différentes disciplines,
- L’accréditation internationale pour l'enseignement et l'apprentissage : ″Advance HE″, préparation de votre enquête pédagogique,
- La recherche fondée sur des faits pour l'enseignement des sciences médicales et de la santé,
- L’intégration de la recherche et de l'investigation dans l'évaluation des étudiants,
- L’adoption des objectifs de développement durable (ODD) en relation avec l'accès aux services de santé,
- L’evaluation des technologies de la santé pour une meilleure affectation des ressources consacrées à la santé,
- Les activités de brainstorming (apprendre de ses erreurs) : Équipe d'accréditation
- Modélisation et contexte (études de cas) : Équipe HTA,
- De la génération de preuves à l`appui à la prise de décision.
À la clôture de la session, les séances de formation ont été évaluées à l'aide du Mentimeter et des certificats de participation ont été distribués aux participants.