.
L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (Département des Sciences et de la Recherche Scientifique) a participé à la Conférence sur le Développement Durable, organisée par la Fondation Allemande Human Restart (HRF) dans le cadre du Forum Mondial Aidex qui s'est tenu les 23 et 24 octobre 2024 à Palexpo à Genève, en Suisse. L'ALECSO a participé à la session d'ouverture sur la promotion du développement durable à travers les qualifications internationales et l'emploi.
Dans son allocution d'ouverture, Dr Mohamed Sanad Abu Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique, a transmis les salutations de Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, ainsi que le message de bienvenue de l'ALECSO à tous les organismes et institutions internationaux et arabes pour coopérer avec l’Organisation afin de réaliser les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et d'atteindre des objectifs communs pour aider les communautés à progresser dans tous les domaines, y compris l'avancement de la recherche scientifique.
Dr Abu Darwish a présenté un bref aperçu des projets mis en œuvre par le Département des Sciences et de la Recherche en 2023, des projets en cours de réalisation en 2024 ainsi que des projets futurs envisagés pour le cycle financier 2025-2026, en mettant l'accent sur les groupes cibles et les résultats souhaités, le tout conformément à la Stratégie arabe pour la recherche scientifique, la technologie et l'innovation.
La conférence a abordé plusieurs thèmes, tels que : ″L'autonomisation de l'avenir, le leadership en matière d'innovation pour un impact humanitaire″, ″Les partenariats pour un avenir durable″, ″Le partenariat avec les acteurs locaux : Des défis à l'impact″, ″L'autonomisation des acteurs locaux en tant que catalyseur de la réalisation des ODD″, ″Le renforcement de l’autonomie dans les situations humanitaires″ et d'autres thèmes visant à encourager la collaboration entre les organes, institutions et organisations mondiales et arabes.