Dans le cadre des Journées Scientifiques sur l'Intelligence Artificielle organisées par l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) du 28 au 30 octobre 2024, la Conférence Internationale sur les Environnements d'Apprentissage Intelligents (ICSLE 2024) a démarré le 28 octobre au siège de l'ALECSO à Tunis. La conférence est organisée en collaboration avec le Laboratoire de Recherche en Technologies de l'Information et de Communication et Génie Electrique (LaTICE) - Université de Tunis et l’Association Internationale des Environnements d'Apprentissage Intelligents (ISLE), avec la participation d’éminents experts et universitaires internationaux.
La conférence vise à explorer les dernières innovations et applications dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage intelligent, et à promouvoir la coopération internationale pour développer des stratégies d'apprentissage intelligentes, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'éducation au niveau mondial.
Dans son allocution d'ouverture, prononcée en son nom par Dr Mohamed El Jemni, Directeur des TIC, S.E. Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a souligné l'importance de l'innovation en matière d'IA et son impact croissant sur le secteur de l'éducation. Il a également insisté sur l'engagement de l'ALECSO à soutenir la recherche et les applications visant à améliorer les systèmes d'apprentissage intelligents dans les pays arabes et à promouvoir la coopération internationale pour développer des stratégies éducatives basées sur l'IA, soulignant l'importance de cette conférence en tant que plateforme d'échange d'idées et d'expertise entre les participants de différents pays du monde.