L’ALECSO publie le 32ème Volume de l’Encyclopédie des Erudits et Ecrivains Arabes et Musulmans

L’ALECSO publie le 32ème Volume de l’Encyclopédie des Erudits et Ecrivains Arabes et Musulmans

 

 

L’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a publié récemment le 32ème volume de l’Encyclopédie des Erudits et Ecrivains Arabes et Musulmans. Ce volume comprend le reste des entrées de la lettre "K " du nom Al-Ka'ak à Al-Kiwani. A titre de référence, l'unité responsable de l'encyclopédie de l'Organisation continue la préparation les entrées des lettres restantes (L (Lâm), M (Mīm), N (Nūn), H (Hā), W (Wāw) et Y (Yā)).

Cet ouvrage scientifique encyclopédique est un document de référence introductif, dont les entrées sont rédigées par des spécialistes de l'art de la traduction, qui examinent leur contenu, documentent leurs données, mettent en valeur le travail du traducteur en présentant les manuscrits et les imprimés de ce dernier, ainsi que son impact sur la culture arabo-islamique, et annexent aux entrées les sources et les références utilisées pour rédiger la traduction ciblée.

Deux index figurent en fin de volume, le premier est classé par noms et pseudonymes, à l’instar des volumes précédents et du projet depuis sa création en 2004, le second adopte l’ordre des noms, respectant ainsi la tradition des ouvrages de biographies dans le patrimoine arabe. L'unité responsable de l'encyclopédie a suivi cette approche à partir du volume 25.

Après l'achèvement du projet, l'unité responsable de l'encyclopédie prévoit de publier un catalogue complet du contenu de l’ensemble des volumes révisés classés par noms, avec des références croisées, afin de faciliter la recherche et de tirer profit de ses ressources.