L'ALECSO, en coopération avec le Ministère Saoudien de la Culture, organise la Première Réunion d’Inscription du Dossier de Candidature de la Poésie Nabati

L'ALECSO, en coopération avec le Ministère Saoudien de la Culture, organise la Première Réunion d’Inscription du Dossier de Candidature de la Poésie Nabati

 

La première réunion en présentiel pour la préparation du dossier de candidature pour inscrire la poésie nabati sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, a été lancée le 20 octobre 2024 à Riyad, en Arabie saoudite.

Lors de l'ouverture de la première session, Mme Ibtisam Al-Wahaibi, Directrice Générale de la Direction Générale du Patrimoine Immatériel, a concentré son discours sur l'importance de l'élément proposé, appelant à une concertation des pays arabes participant à ce dossier de candidature afin d'atteindre l'objectif souhaité.

Le Professeur Hamid Al-Noufali, Directeur du Département de la Culture à l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, a prononcé un discours dans lequel il a mis en lumière le rôle de l'ALECSO dans la préparation des dossiers de candidatures arabes aux différentes listes de l'UNESCO, tout en soulignant que l’Organisation ne manquera pas de mettre toutes ses ressources au service de la culture arabe.

Dans son discours, le Dr Abdulelah Al-Toukhays, Conseiller et Directeur du Secteur Culturel de la Commission Nationale Saoudienne pour l'Education, la Culture et les Sciences, a défini plus clairement le rôle de la Commission dans ce dossier important et de l'attention qu'elle lui accorde.

Le Dr Jasser Al-Harbash, Directeur Général de l'Autorité du Patrimoine, a clôturé son intervention en soulignant que l'Autorité fait son possible pour surmonter les obstacles et les difficultés dans ce travail, et qu'elle est tout à fait prête à soumettre le dossier comme prévu.

Il convient de mentionner que la réunion se poursuivra pendant cinq jours consécutifs, au cours de laquelle les différents critères figurant dans le formulaire de candidature seront discutés. Le mécanisme de travail pour la constitution des dossiers arabes communs sera associé au renforcement des capacités des fonctionnaires travaillant dans ce domaine dans les pays arabes participants, par l'intermédiaire des points focaux de ces pays.