Le samedi 19 octobre 2024, le Directeur de l'Institut des Manuscrits Arabes, le Prof. Dr Ali Abdullah Al-Naim, a inauguré les activités du cours de formation conjoint (Cours de Base : Enquête sur le Texte Patrimonial), qui est organisé par l'Institut en coopération avec la Fondation Al-Bayt Al-Muhammadi, durant deux semaines, au siège de la Fondation dans le district de Mokattam (Le Caire), du 19 au 31 octobre 2024, totalisant 24 heures de formation avec la participation de douze professeurs spécialisés. Au premier rang d'entre eux, on trouve le Profs. Drs suivants : Abdul Sattar Al-Halouji, Ibrahim Al-Hodhod, Ayman Fouad Sayed, et Rifaat Fawzi Abdul Muttalib.
Cette formation commune est le résultat d'un accord de coopération signé entre l'Institut des Manuscrits Arabes et la Fondation Al-Bayt Al-Muhammadi pour organiser une série d'activités de formation dans le domaine de l'enquête textuelle.
Dans son discours d'ouverture, le Prof. Dr Muhammed Abdel Samad Muhana, Président du Conseil d'Administration d'Al-Bayt Al-Muhammadi et Professeur à l'Université Al-Azhar, a souhaité la bienvenue au Prof. Dr Ali Abdullah Al-Naim, Directeur de l'Institut, ainsi qu'aux participants et aux invités. Il a exprimé sa reconnaissance à l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et à son Directeur Général, S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, ainsi qu'à son organisme spécialisé (l'Institut des Manuscrits Arabes) pour cette coopération fructueuse qui permettra de faire connaître le patrimoine de la nation, qui représente un des piliers de l'identité arabe et islamique, et le mécanisme de publication critique de ses textes basé sur des principes scientifiques solides établis par l'Institut des Manuscrits depuis des décennies.
Dans son discours, Dr Al-Naim a exprimé les salutations de Son Excellence le Directeur Général de l'ALESCO et ses bénédictions pour cette coopération conjointe. Il a également indiqué que l'Institut, en tant qu'organisme spécialisé dans les manuscrits arabes et ses sciences, ne ménage aucun effort pour fournir son expertise et ses services aux bénéficiaires dans le Monde Arabe et au-delà, et se réjouit à l'idée d'entreprendre d'autres activités conjointes entre les deux parties dans un avenir proche.
Cette ouverture a été suivie par deux conférences, données par le Prof. Dr Abdul Sattar Al-Halouji "Le Manuscrit Arabe : Sa Nature son Histoire" et par le Prof. Dr. Ibrahim Al-Hodhod "Les Cultures des Enquêteurs".
Il convient de mentionner que plus de 150 stagiaires se sont inscrits à cette session, dont environ 100 ont été acceptés pour compléter le nombre requis, et les autres ont été reportés à une autre édition de la même formation, qui sera organisée par les deux parties dans les jours à venir.