Participation de l'ALECSO à la Conférence Internationale de Sharjah sur l'Intelligence Artificielle et les Linguistiques 2024

Participation de l'ALECSO à la Conférence Internationale de Sharjah sur l'Intelligence Artificielle et les Linguistiques 2024

 

L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a participé à la Conférence Internationale de Sharjah sur l'Intelligence Artificielle et les Linguistiques (SICAL) 2024, qui s'est tenue à l'Université Américaine de Sharjah sous le patronage de Son Altesse Cheikh Dr Sultan Bin Muhammed Al-Qasimi, membre du Conseil Supérieur et Dirigeant de Sharjah. La conférence reflète l'importance du rôle croissant de l'IA dans le développement de la linguistique et la promotion de la communication interculturelle tout en préservant la diversité linguistique. 

 

Le Prof. Dr  Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à l'ALECSO, a participé à la conférence en présentant une intervention sur le thème "Le Multilinguisme piloté par l’IA : Opportunités et Défis", dans laquelle il a souligné les efforts de l'Organisation dans la promotion du multilinguisme à travers les technologies de l'IA. Il a évoqué les innovations technologiques proposées par l'ALECSO pour relever les défis auxquels les langues sont confrontées, ainsi que l'importance de lier l'IA à la linguistique pour réaliser des progrès scientifiques tout en adhérant à des normes éthiques.

La conférence a réuni de nombreux universitaires et experts internationaux et a comporté plusieurs tables rondes qui ont fait état de l'impact de l'IA sur la politique gouvernementale, l'éducation,  l'industrie et d'autres domaines, en mettant l'accent sur les dimensions éthiques de cette technologie de pointe. Son Excellence Sheikha Bodour Bint Sultan Al Qasimi, Présidente du Conseil d'Administration  de l’Université Américaine de Sharjah, était présente. Dans son allocution de bienvenue, elle a souligné le rôle de l'IA dans le soutien à la culture et à la communication mondiale.

Dr Abdullah Belhaif Al Nuaimi, Président du Conseil d'Administration du Centre des Émirats pour les Etudes et les Recherches Scientifiques, a également participé à la conférence. Il a souligné l'importance de la collaboration entre le gouvernement et les institutions universitaires pour développer la recherche et les études liées à l'IA. 

La Conférence de Sharjah a été organisée par plusieurs parties importantes telles que l'Université Américaine de Sharjah, le gouvernement de Sharjah et l'Autorité d'Investissement  et de Développement de l’Emirat (Shurooq), avec le parrainage d'entreprises telles que "Gulf Business Machines (GBM) " et le groupe "Geminos".