L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences a participé à la Journée Arabe du Document qui s'est tenue au siège du Secrétariat Général de la Ligue des États Arabes au Caire le 17 octobre 2024, sous le thème "Archives vertes : vers des archives arabes durables″. Dr Mohamed Kamal, Directeur de l'Institut du Caire pour la Recherche et les Etudes Arabes a prononcé un discours au nom de S.E. le Directeur Général de l'Organisation, Prof. Dr Mohamed Ould Amar. Dans son discours, il a affirmé que la Journée du document arabe est un rappel de l'importance de la protection de nos documents et de notre identité collective. Il a également souligné l'importance d'exploiter les technologies modernes, d'adopter des solutions durables et de renforcer la coopération arabe pour atteindre ce noble objectif.
Le discours a porté sur le concept des "Archives Vertes" comme l'une des solutions les plus innovantes pour atteindre la durabilité dans la préservation des documents. Il s'agit d'un concept basé sur des techniques modernes respectueuses de l'environnement qui visent à minimiser la consommation de ressources naturelles et à atteindre une plus grande efficacité dans la gestion des documents. Ce modèle comprend des améliorations de l'architecture des archives et du stockage des documents, telles que l'utilisation de matériaux de construction durables et de systèmes de ventilation naturelle qui minimisent les besoins en énergie. Les archives vertes s'appuient sur des modèles de conservation à long terme par microfilmage, numérisation et imagerie numérique, qui préservent les documents de la dégradation de l'environnement. Ce modèle vise également à recycler ou à réutiliser en toute sécurité les documents qui ne sont plus nécessaires après la suppression des informations sensibles, favorisant ainsi la conservation des ressources naturelles et la protection de l'environnement.
Dans ce contexte, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a appelé à :
- La création d’un dépositaire d'archives numériques arabes pour conserver les copies numérisées dans un endroit sécurisé, en contrôlant l'accès et en appliquant des mesures strictes de protection de la cybersécurité.
- L’organisation d'un forum périodique pour les parties prenantes, les chercheurs, les archivistes et les institutions d'archivage afin d'élaborer des politiques normalisées pour les procédures de conservation à long terme et de contrôler l'engagement des institutions à respecter les normes d'archivage écologiques qui garantissent la sécurité de l'environnement.