Le Lundi 14 octobre 2024, le Prof. Dr Mourad Rifi a pris ses fonctions de Directeur du Bureau de Coordination de l'Arabisation à Rabat, affilié à l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, succédant au professeur Dr. Abdelfattah Al-Hajmari.
La cérémonie de passation de service a été supervisée par M. Yahya Mohamed Abdallah Monassar, Directeur du Département des Affaires Administratives et Financières à l'ALECSO, qui a transmis les salutations de Son Excellence Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l’Organisation, et sa détermination à faire en sorte que le bureau reste un chef de file dans son domaine d'activité.
A cette occasion, le Professeur Mourad Rifi a remercié le Directeur Général de l'ALECSO pour sa nomination au poste de Directeur du Bureau de Coordination de l'Arabisation à Rabat, en soulignant sa volonté de déployer davantage d'efforts pour se positionner au même niveau que les réalisations accomplies par l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences. Il a également loué les efforts et les réalisations de l'ancien Directeur du Bureau, le Prof. Dr Abdelfattah Al-Hajmari et s'est félicité de la performance du Bureau dans la poursuite de sa mission scientifique spécialisée.
Il a souligné que le travail du bureau doit suivre le dynamisme du travail de l'Organisation mère, qui a connu une évolution appréciable depuis que Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Amar a pris ses fonctions de Directeur Général de l'Organisation, ce qui lui a permis de se positionner en tant que pôle d’excellence Arabe dans les domaines de l'éducation, de la culture et des sciences.
Dans son allocution, l'ancien Directeur du Bureau, Dr Abdelfattah Al-Hajmari, a remercié S.E. le Directeur Général de l'ALECSO et l’équipe de travail qui l'a accompagnée durant son parcours dans la gestion des travaux et des missions du Bureau, en souhaitant plein succès et prospérité à la nouvelle direction de l'institution.
Il affirme qu'en lui attribuant cette fonction, Dr Mourad Rifi devient ainsi le neuvième Directeur du Bureau de Coordination de l'Arabisation, l'un des plus importants centres externes de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), qui a été créé en 1961 au Royaume du Maroc. Depuis sa création, le Bureau a accompli de grandes tâches scientifiques, en coordonnant les efforts des pays arabes pour harmoniser les termes scientifiques et culturels afin de renforcer la présence mondiale de la langue du Dhad et d'accroître son rôle dans la renaissance scientifique dans tous les domaines de la vie.