Le Président de l'Autorité des Documents et des Archives d'Oman visite l'Institut des Manuscrits Arabes
Le Prof. Dr Ali Abdullah Al-Naim, Directeur désigné de l'Institut des Manuscrits Arabes, a reçu ce matin, Mercredi 16 Octobre 2024, à son bureau, S.E. Dr Hamad Ben Mohammed Al-Dhawyani, Président de l'Autorité Nationale des Documents et des Archives d'Oman, accompagné de M. Hamad Bin Khalifa Al-Suli, Directeur du Département des Organisations Internationales et de la Coopération Internationale de l'Autorité.
Au début de la visite, Dr Al-Naim a souhaité la bienvenue à la délégation Omanaise et a souligné la profondeur des relations scientifiques et culturelles entre les deux parties. Au cours de la réunion, S.E. Dr Al Dhawyani a présenté les principales activités de l'Autorité Nationale des Documents et des Archives notamment l'organisation de conférences et de séminaires aux niveaux national et international, qui contribuent à la sauvegarde et à l’archivage de la mémoire nationale Omanaise.
Il a également évoqué les efforts de l'Autorité Nationale des Documents et des Archives en matière de transformation numérique, en soulignant l'importance de la numérisation des documents en sa qualité de mémoire vivante de la nation, ce qui renforce la capacité du Sultanat d’Oman à protéger son héritage documentaire pour les générations futures.
Pour sa part, le Prof. Al-Naim a fait une présentation détaillée concernant l'histoire de l'Institut des Manuscrits Arabes depuis sa création, en mettant en lumière les missions internationales menées par l'Institut, ses diverses activités, ainsi que les projets existants et futurs que l'Institut envisage de réaliser. Il a souligné la grande importance que l'administration de l'Institut attache à la sauvegarde du patrimoine arabe et islamique à travers l’authentification et la publication des manuscrits rares.
Dr Al-Naim a fait remarquer également que de nouveaux horizons de coopération sont ouverts entre l'Institut des Manuscrits Arabes et l'Autorité Nationale des Documents et des Archives d'Oman, notamment l'organisation de cours de formation spécialisés sur la manuscritologie et l’authenticité des manuscrits patrimoniaux. Il a également fait part de l'étude de la proposition de l'Autorité d'organiser une Conférence Internationale sur les Manuscrits et leur Impact sur l'Histoire de la Civilisation Humaine, ainsi que d'organiser une exposition internationale conjointe pour présenter des documents et des manuscrits ayant une grande valeur historique.
À l'issue de la visite, les deux parties ont échangé des cadeaux commémoratifs. Son Excellence Dr Al-Dhawyani a remis un trophée commémoratif au Directeur de l'Institut des Manuscrits Arabes, tandis que la partie Omanaise a reçu un ensemble des dernières publications de l'Institut, confirmant ainsi l'étendue de la coopération scientifique et culturelle entre les deux institutions.