L'ALECSO accueille Son Altesse Royale la Princesse Basma Bint Ali dans un épisode de la série ″ALECSO Talks″

L'ALECSO accueille Son Altesse Royale la Princesse Basma Bint Ali dans un épisode de la série ″ALECSO Talks″

 

Tenue aujourd'hui, jeudi 10 octobre 2024, dans le cadre de la série de ″ALECSO Talks″, au siège de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, un événement comprenant une conférence de Son Altesse Royale la Princesse Basma Bint Ali, Présidente du Conseil d'Administration du Fonds hachémite pour le développement de la Badia Jordanienne et Fondatrice du Jardin Botanique Royal.

S.A.R. la Princesse Basma Bint Ali a été reçue au siège de l'ALECSO par Son Excellence Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, en présence de Leurs Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs accrédités en Tunisie et d'un certain nombre de personnalités éminentes. 

Au début de l'événement, S.E Prof. Dr Mohamed Sanad Abu-Darwish, Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique, a souhaité la bienvenue à l’honorable invitée et a exprimé ses plus vifs remerciements et sa gratitude à Son Altesse pour avoir accepté l'invitation de l'ALECSO à cet événement et pour avoir accordé à l’Organisation l’honneur d'accueillir une éminente personnalité Arabe, reconnue pour ses importantes contributions intellectuelles et scientifiques.

Le Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, a souhaité la bienvenue à Son Altesse Royale la Princesse Basma Bint Ali, ainsi qu'à Leurs Excellences et aux honorables invités de l'Organisation. Il a exprimé la nécessité de renforcer le rôle des sciences et de la recherche scientifique au service des questions de développement des pays arabes, en favorisant le système de créativité et d'innovation et en encourageant les jeunes chercheurs dans le monde arabe. Il a également souligné la nécessité de prêter attention au rôle des chercheuses arabes et de valoriser leur rôle de pionnier au service des communautés humanitaires, de développer la sensibilisation aux questions environnementales afin de protéger les ressources naturelles et leur utilisation adéquate, de développer l'utilisation et l'investissement dans les énergies propres, et de consolider et de diffuser la culture de la recherche scientifique.

Son Altesse Royale la Princesse Basma Bint Ali a donné à cette occasion une Conférence intitulée "Le Rôle du Jardin Botanique Royal dans la Préservation de la Végétation Naturelle à la Lumière du Changement Climatique", dans laquelle elle a évoqué un domaine vital et a souligné la nécessité de renforcer les efforts pour protéger et soutenir la planète face aux défis environnementaux et climatiques actuels.

L'invitation de SAR la Princesse Basma Bint Ali s'inscrit dans le cadre de la série "ALECSO Talks", organisé par l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences en reconnaissance des contributions de personnalités éminentes du monde Arabe, dans les domaines de l'Education, de la Culture, de les Sciences et dans tous les secteurs. Il s'agit d'une série de rencontres multithématiques, comprenant des entretiens avec les décideurs arabes, les intellectuels, les grands hommes de Sciences, de la Culture, et de l'Economie dans le monde Arabe et dans le monde entier, qui ont acquis une grande reconnaissance dans leurs domaines d'intérêt, pour parler des questions relatives à l'éducation, à la science, à la culture et au développement, discuter des situations émergentes d'intérêt qui concernent la communauté arabe et internationale.

Par cette série d'événements, l'ALECSO vise à :

- Soutenir le mouvement scientifique et culturel dans les pays arabes par le dialogue et l’échange d'idées et d'opinions avec les intellectuels et les pionniers du développement économique et social,

- Mettre en évidence les défis et les problèmes auxquels sont confrontés les pays arabes et demander l'avis de ceux qui ont de l'expérience et des connaissances du monde arabe sur la manière de relever ces défis,

-  Bénéficier des avis et conseils des compétents accueillis pour développer le travail de l'Organisation afin d'atteindre les objectifs souhaités et établir des partenariats pour servir la nation arabe.

 

Pour rappel, Son Altesse Royale la Princesse Basma Bint Ali a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) pour la Région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord à partir de 2022. Elle a également reçu de nombreuses décorations et distinctions, notamment, la médaille de l’Ordre du Centenaire de l’État en 2022, ainsi que la médaille ″Henry Shaw″, décernée par le Jardin botanique du Missouri-Les États-Unis d'Amérique - pour son travail de pionnière dans la sensibilisation à l’importance de la protection des plantes et de l'environnement. En 1998, elle est devenue la première femme arabe à recevoir le titre de ″Héroïne pour la Planète″ attribué par le magazine Américain Time.