Le programme de formation de 5 jours ″Session de Formation des Enseignants en Robotique et en Intelligence Artificielle″ a démarré le dimanche 6 octobre 2024, à ″l’Electronics Research Institute″ du Caire, en Égypte. Cette session est organisée par l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, (Le Département des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en coopération avec la Commission Nationale Egyptienne pour l'Education, les Sciences et la Culture et ″l’ Electronics Research Institute″ relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cette formation fait partie d'un programme développé par l'ALECSO pour ″Le renforcement des capacités dans le domaine de l'intelligence artificielle dans l'éducation″, alors que le monde a connu ces dernières années des développements considérables dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'utilisation des robots dans tous les secteurs d'importance vitale.
La session s'est ouverte sur les mots de bienvenue de S.E. Dr Sherif Salah Al-Akour, Secrétaire Général Adjoint de la Commission Nationale Egyptienne pour l'Education, les Sciences et la Culture au nom de S.E. Prof. Dr Ayman Farid, Superviseur de la Commission. Il a souligné l'importance de ces formations dans le domaine des TIC pour les enseignants à un moment où la République Arabe d'Égypte connaît un grand élan dans la modernisation de son système éducatif, ainsi que de la préparation des enseignants et des apprenants avec une personnalité intégrée capable de consacrer leurs plus grandes énergies et leur propre potentiel à l'utilisation de ce qu'ils ont appris pour le développement de leur société. Il a insisté sur le fait que le progrès rapide de la robotique et de l'intelligence artificielle ces derniers temps, a conduit à une dépendance accrue à l'égard des robots pour effectuer diverses tâches dans tous les domaines afin de remplacer les humains dans de multiples emplois. Il a également fait remarquer qu'il existe un plan claire et une stratégie générale qui donne à l'éducation la place qui lui convient dans le système de renaissance globale et de la ″Vision 2030″ de l'Égypte, afin de garantir une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous, et de promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.
De son côté, Son Excellence le Prof. Dr Shreen Abdul Qader Muharram, Présidente de ″l'Electronics Research Institute″ et Présidente du Conseil d'Administration de la Cité des Sciences et des Technologies pour la Recherche et Fabrication dans le domaine de l'Industrie Electronique, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Elle a également souligné que l'Institut et la Cité offrent un soutien complet aux entrepreneurs et aux startups. L'institut compte plus de 230 experts et 28 laboratoires équipés des dernières technologies, afin de fournir divers services, tels que des consultations scientifiques et des ateliers de formation, qui contribuent au développement de produits et à la croissance de nouvelles entreprises.
Elle a indiqué que ″l'Electronics Research Institute″ (l'ERI) est l'une des institutions distinguées qui peut contribuer fortement à la réalisation de la stratégie de développement durable ″Egypt Vision 2030″. L’Institut est notamment l'un des plus importants instituts de recherche appliquée intégrée de la République Arabe d'Égypte, spécialisé dans les domaines de l'électronique, de la communication et des technologies de l'information.
Dans une allocution prononcée par l'ingénieur Zied Maazaoui, expert au Département des Technologies de l’Information et de la Communication et représentant de l'ALECSO à cet atelier, il a transmis les salutations de Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, ses vœux de réussite à cette formation. Il a également remercié la Commission Nationale Egyptienne pour l'Education, les Sciences et la Culture et le Centre d’information et de documentation des médias de la Commission Nationale Egyptienne pour leur coopération avec l'ALECSO dans la préparation et l'organisation de cette session. Il a aussi souligné que l'ALECSO ne ménage aucun effort pour collaborer avec les Etats membres en vue de renforcer les capacités des travailleurs dans tous les domaines en rapport avec les activités de l'Organisation.
Le représentant de l'Organisation a déclaré qu'au cours des dernières années, le monde a connu des développements considérables dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'utilisation de robots dans tous les domaines vitaux. Il a souligné que les robots ne sont plus de simples machines qui exécutent des ordres, mais ils sont capables d'interagir avec l'environnement, d'apprendre de leurs expériences et d'adapter leur comportement aux conditions qui les entourent, grâce aux applications de l'apprentissage en profondeur et de l'intelligence artificielle générative, qui ont permis d'améliorer les capacités interactives des systèmes intelligents.
La formation, qui est animée par les experts : Dr Ismail Yassin et une équipe de formateurs égyptiens dirigée par l'ingénieur Mohamed Salem, a été suivie par 24 enseignants des écoles primaires du Ministère de l'Education et du secteur des Instituts d’Al-Azhar.