Le Ministère de la Culture de l'État du Qatar a accueilli la réunion des délégués des pays arabes participant à la candidature du boutre de Sambouk à son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Cette réunion se tient dans la capitale du Qatar, à Doha du 5 au 11 octobre 2024, dans la continuité des efforts déployés par le Qatar pour faire connaître et préserver le patrimoine national en coopération avec l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et le Comité National de Qatar pour l'Education, la Culture et la Science.
Cette réunion est l'aboutissement d'un certain nombre de réunions de coordination antérieures et ouvre la voie à la soumission du dossier le 31 mars 2025 à l'UNESCO. La réunion établit également le rôle de l'organisation en tant que chef de file du processus de nomination pour plusieurs éléments du patrimoine culturel immatériel.
Le représentant de l'ALECSO, Dr Hamid bin Saif Al-Noufali, Directeur du Département de la Culture, a prononcé un discours à cette occasion, dans lequel il a transmis les salutations de Son Excellence le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, à tous les participants et leur a souhaité succès et plein de réussite. Dr. Al-Nowfali a souligné le grand intérêt que son Excellence le Directeur Général de l'Organisation accorde au patrimoine culturel immatériel en raison du rôle qu'il joue dans la mise en valeur des composantes de l'identité authentique et unique et les faire connaître aux peuples du monde à l'aide de l'allocation de ressources humaines et financières, et le lancement d'initiatives et de la mobilisation des voies diplomatiques possibles pour aider les pays. Sachant pertinemment qu’il est conscient de l'importance du renforcement des fondements de l'identité nationale et de ses déterminants et de la protection de notre spécificité culturelle et de ses composantes authentiques.
A son tour, Cheikha Najla Al-Thani, Directrice du Département du Patrimoine et de l'Identité au Qatar, a remercié l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences et le Comité National de Qatar pour l'Education, la Culture et la Science pour la coopération fructueuse qui a permis de faire de cette réunion un succès, exprimant sa fierté pour notre ancien patrimoine culturel ancestral.
Son Excellence M. Ali Al Marafi, Secrétaire Général du Comité National de Qatar pour l'Education, la Culture et la Science, a également exprimé sa fierté pour les efforts consentis par le Qatar dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel immatériel, en particulier les dossiers arabes conjoints, et a remercié l'ALECSO pour ses efforts visant à soutenir les pays arabes à inscrire leurs dossiers nationaux et communs.
Il faut noter que l'inscription des éléments du patrimoine sur les listes de l'UNESCO permet de faire connaître les cultures humaines et les réalisations de la civilisation apportées par les peuples du monde. Cela permet également à soutenir les ponts de communication entre les cultures, ainsi qu'à harmoniser les perspectives et les stratégies visant à protéger et à préserver les biens patrimoniaux communs.