L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) se joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée Internationale des Personnes Agées, qui se tient le 1er octobre de chaque année. Il s'agit de la culmination d'une série d'initiatives internationales, qui ont commencé avec le Plan d'Action International de Vienne sur le Vieillissement (Première Assemblée Mondiale sur le Vieillissement, 1982), qui a été soutenu par la formulation du Plan d'Action International de Madrid pour répondre aux opportunités et aux défis liés au vieillissement au vingt et unième ( XXIᵉ ) siècle et à la contribution des personnes âgées au développement des sociétés (2002).
L'ALECSO apprécie le thème choisi par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale des Personnes Agées en 2024 sur ″Vieillir dignement et l'importance du renforcement des systèmes de soins et de soutien aux personnes âgées dans le monde entier ″. L’ALECSO appelle à intensifier les efforts nationaux dans tous les pays arabes et à leur coopération avec les contributions de la communauté internationale pour transformer ce slogan sociétal de la préservation de la dignité humaine de cette génération et de leur intégration dans le processus de développement durable en plans et projets pratiques qui se matérialisent dans la réalité et visent à construire des sociétés équitables, justes et productives.
L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences reconnaît l'importance de ce slogan pour la célébration de 2024, en reconnaissance de la valeur hautement symbolique et morale des personnes âgées qui représentent une ressource importante au sein des sociétés humaines, surtout lorsque l'on sait que le vieillissement de la population est devenu un phénomène mondial qui modifiera la composition et la structure de la société. Ceci veut dire que l'espérance de vie à la naissance dépasse désormais 75 ans dans la moitié des pays du monde (25 ans de plus qu'en 1950), et que les personnes qui atteignent l'âge de 65 ans devraient vivre 16,8 ans de plus en moyenne, ce rythme s'accélère en particulier dans les pays en voie de développement.
En se basant sur ces statistiques, qui révèlent un changement démographique des populations humaines en général, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences appelle au développement des soins aux personnes âgées dans les différents pays arabes, et rappelle la nécessité de fournir une couverture de santé universelle, d'assurer un soutien social et d'élargir les possibilités de formation et de faire des études en médecine et en sciences gériatriques. L'ALECSO met également l’accent sur la promotion de pratiques sociétales qui garantissent le droit des personnes âgées à une vie digne, qui tienne compte de leurs besoins et de leurs spécificités et qui enrichisse leurs contributions au développement durable.
En cette Journée Internationale des Personnes Agées, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences tient à féliciter chaleureusement toutes les personnes âgées dans les pays arabes, à leur exprimer sa reconnaissance pour les efforts inlassables déployés pour construire leurs sociétés. L’organisation adresse également ses remerciements les plus sincères et sa consideration distinguée aux personnes âgées en reconnaissance de leur statut élevé et de sa conviction du rôle précieux de ces personnes dans la promotion du développement et la construction de leur patrie.