Dans la matinée du jeudi 19 septembre 2024, une conférence sur la ″Réalité de l'Education des Enfants dans la Ville de Jérusalem″, s’est tenue au siège de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO). L'ouverture de cette conférence a été présidée par S.E. Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, en présence de S.E. Prof. Dr Amjad Barham, Ministre de l'Education et de l'Enseignement Supérieur de l'Etat de Palestine, S.E. Prof. Dr Ashraf Al-Awar, Ministre des Affaires de Jérusalem de l'Etat de Palestine, S.E. Prof. Noureddine Nouri, Ministre Tunisien de l'Education, S.E. Dr Mohamed Salem Cherkaoui, Directeur de l'Agence Bait Mal Al-Quds Sharif, Leurs Excellences les membres du Secrétariat Général de la Ligue des Etats Arabes, S.E. M. Hayel Al-Fahoum, Ambassadeur de l'Etat de Palestine en Tunisie et Leurs Excellences les Ambassadeurs des pays arabes accrédités auprès de la République Tunisienne.
Le Directeur Général de l'ALECSO a commencé son discours en réitérant ses plus sincères condoléances au peuple palestinien et en saluant sa fermeté face à cette guerre brutale qui a tout réduit en cendres les écoles, les universités, les lieux de culte et le glorieux patrimoine culturel de la Palestine.
Son Excellence le Directeur Général de l'ALECSO a également parlé du cadre général de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de l'activation des décisions des conseils législatifs de l'Organisation (Conférence Générale et Conseil Exécutif), au titre de deux points fixes de leur ordre du jour, qui sont : ″Jérusalem et les dangers qui la menacent″ et ″Les Conditions Educatives, Culturelles et Pédagogiques en Palestine″. ″En conformité avec son rôle historique à l'égard de la cause palestinienne, en coordination et en partenariat avec la Commission Nationale Palestinienne pour l'Education, la Culture et la Science, afin d’appuyer les efforts des palestiniens en faveur de Jérusalem, face au ciblage délibéré du processus éducatif à Jérusalem par les autorités d'occupation pour détruire le programme d’études palestinien, israélisation de l'éducation palestinienne, falsifier l'histoire et changer les caractéristiques des monuments arabes et islamiques″.
S.E. le Directeur Général de l'ALECSO a exprimé ″L'engagement permanent de l'Organisation à poursuivre ses efforts concernant le soutien du peuple palestinien pour construire son Etat indépendant″. Prof. Dr. Mohamed Ould Amar a souligné que cette Conférence s'inscrit dans le fil des efforts que déploie l’ALECSO pour la Palestine. L’Organisation soutient annuellement un certain nombre de projets, d'activités et d'événements éducatifs, culturels et scientifiques dans le cadre de son budget successif, en coordination avec les ministères et les institutions nationales concernées. Les objectifs étaient les suivants :
- La création d'un ″Réseau de Jeunes″ et de ″Forums de Mathématiques″,
- Le projet d’″Actualisation et de réévaluation de la liste préliminaire du patrimoine mondial en Palestine″,
-Le Projet ″Noms et lieux sont imprescriptibles″.
Chaque année, l'ALECSO célèbre Jérusalem en tant que capitale permanente de la culture arabe.
De son côté, le Ministre Tunisien de l'Education, M. Noureddine Nouri, a exprimé, à l'ouverture de la conférence, son grand plaisir de participer à cet événement spécial sur la Réalité de l'Education des Enfants dans la ville de Jérusalem, en remerciant l'ALECSO, la Maison de l'expertise arabe, de lui offrir cette opportunité. Il a indiqué que ″Nous considérons que la Palestine est notre cause principale et nous sommes biaisés aux droits des palestiniens. Nous qualifions de trahison toute concession ou tout relâchement dans la défense des droits des Palestiniens. Il s'agit d'une position populaire unifiée exprimée par Son Excellence le Président de la République, Professeur Kais Saïed, en toutes occasions, sans hésitation ni doute.
Dr Amjad Barham, Ministre de l'Education et de l'Enseignement Supérieur de l'État de Palestine, a remercié l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences d'avoir organisé cette conférence à la suite d’une ″campagne agressive menée par l'occupation contre la ville, avec toutes les composantes de son identité sociale, patrimoniale et culturelle, transgressant toutes les conventions et tous les traités internationaux qui affirment le droit des peuples à l'autodétermination ″.
Dans son intervention, Dr Barham a parlé des plans de l'occupation visant à :
- ″Israéliser l'éducation à Jérusalem, le ciblage tridimensionnel (de l'élève, de l'enseignant et du programme),
- Vider la vieille ville des écoles et à contrôler ses bâtiments monumentaux,
- Fermer les écoles qui adoptent le programme palestinien et les remplacer par des écoles qui enseignent le programme israélien,
- Ouvrir de centres publics qui cherchent à se normaliser, face à des situations graves de violations quotidiennes et systématiques, incluant l'obstruction de l'accès des élèves à leurs écoles, l'humiliation, la fouille et la détention sans justification, et la menace de fermer les écoles de l'UNRWA″.