Journée Culturelle Irakienne à l'ALECSO

Journée Culturelle Irakienne à l'ALECSO

Dans l’après-midi du mardi 17 septembre 2024, les activités de la Journée Culturelle Irakienne se sont tenues au siège de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture les Sciences autour du thème "Notre Culture Arabe... Ponts de Communication et Espaces de Créativité ", sous la supervision de Son Excellence Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, et de S.E. Dr Ahmed Fakkak Al-Badrani, Ministre de la Culture, du Tourisme et des Antiquités de la République d'Irak, en présence des membres du corps diplomatique accrédité en République de Tunisie.

 

A cette occasion, S.E. le Directeur Général a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue aux invités de l'Organisation et a valorisé cet événement qualitatif, organisé pour la première fois dans l'histoire de l'ALECSO. Il a souligné l'importance des journées culturelles des pays arabes dans les travaux de l'Organisation et a suggéré que cette initiative soit généralisée dans les pays arabes afin de créer un mouvement culturel et d'instaurer une nouvelle tradition culturelle qui favorise les voies de l'échange culturel et de la communication entre les peuples du monde arabe.

Son Excellence le Directeur Général a mentionné les travaux menés par l’Organisation à travers le Département de la Culture, ″sur le Lancement d'un Forum Arabe pour la Culture, les Arts et le Patrimoine qui sera organisé périodiquement entre les capitales des pays arabes afin de soutenir l'unité culturelle entre les peuples de la nation arabe.  L'organisation poursuivra la mise en œuvre des recommandations des conférences de Leurs Altesses et Excellences les ministres responsables des affaires culturelles dans le monde arabe, concernant la promotion du libre-échange des marchandises et les échanges interculturels, l'augmentation de la participation aux activités et événements, et le libre-échange culturel entre les pays arabes afin de créer un espace culturel arabe commun .

De son côté, le Ministre de la Culture, du Tourisme et des Antiquités de la République d'Irak, le Prof. Dr Ahmad Fakkak Al-Badrani, a remercié, dans son allocution, l'ALECSO d'avoir accueilli la Journée Culturelle Irakienne et a souligné l'importance de cette journée dans le renforcement de la coopération entre le ministère et l'ALECSO, ainsi que la richesse et l’ancienneté de l’histoire de l’Irak, berceau des premières civilisations qui ont laissé leurs empreintes sur l’humanité.

À l'occasion de la Journée Culturelle Irakienne, des cadeaux ont été échangés entre l'Organisation Arabe pour la Culture et les Sciences et le Ministère de la Culture, du Tourisme et des Antiquités de la République d'Irak. La présentation culturelle tenue au siège de l'ALECSO comprenait l'inauguration d'une exposition d'œuvres d'art plastique irakiennes dans les couloirs de l'Organisation, ainsi qu'une projection d’un film documentaire sur la Civilisation et l'Histoire de l'Irak.

Le programme comprenait également des expositions et des tableaux patrimoniaux de la maison de couture irakienne, ainsi que des peintures folkloriques et traditionnelles et des représentations de la troupe de la Fraternité. Le public a pu écouter la musique et les chants traditionnels de la troupe Watar du patrimoine de Mossoul.

La journée culturelle irakienne s'est achevée après un événement qui a duré près de quatre heures d’affilée.