Le premier Forum de l'ALECSO pour les jeunes chercheurs dans le domaine du patrimoine culturel dans le monde arabe a commencé aujourd'hui, mardi 17 septembre 2024, au siège de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), et se poursuivra pendant trois jours (17, 18 et 19 septembre 2024).
L'ouverture du forum a été présidée par Son Excellence le Professeur Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, en présence de Son Excellence le Ministre de la Culture, du Tourisme et des Antiquités de la République d'Irak, Prof. Dr Ahmed Fakkak Al Badran, Madame Samira Ben Badr, Directrice Générale de la Coopération Internationale et des Relations Extérieures au Ministère des Affaires Culturelles de la République Tunisienne, représentante de Son Excellence la Ministre des Affaires Culturelles Mme Amina Sararfi, et de leurs Excellences les membres du corps diplomatique accrédité en Tunisie.
Le Directeur Général a ouvert son discours en souhaitant la bienvenue aux invités et en remerciant au nom de l'Organisation pour la participation d'un groupe d'éminents universitaires arabes dans le domaine du patrimoine culturel. Il a souligné ″l’importance d'adopter une approche patrimoniale dans ses nouveaux contextes renouvelés, produisant ainsi un savoir scientifique innovant et conforme à l'esprit du temps″. Son Excellence a ajouté que l'initiative de l’ALECSO, avait pour objectif majeur de lancer le Forum des jeunes chercheurs dans le domaine du patrimoine arabe visant à :
- ″Consolider une tradition savante qui touchera les jeunes afin de contribuer à soutenir un environnement de savoir incubateur pour les jeunes chercheurs,
- Motiver les jeunes chercheurs à aller de l'avant sur la voie de la recherche scientifique et du patrimoine,
- Promouvoir leur intégration dans les parcours scientifiques en leur donnant l'occasion de s'engager dans certains projets de recherche″.
Pour sa part, le Ministre de la Culture, du Tourisme et des Antiquités de la République d'Irak, S.E. Prof. Dr Ahmad Fakkak Al-Badrani, a exprimé son grand plaisir d'être présent au siège de l'Organisation et a annoncé que la République d'Irak est disposée à accueillir la deuxième édition du Forum de l'ALECSO pour les jeunes chercheurs dans le domaine du patrimoine culturel dans le monde arabe.
Dans son intervention au nom de Son Excellence la Ministre des Affaires Culturelles de la République Tunisienne, Mme Samira Ben Badr a souhaité la bienvenue aux participants et salué la tenue de ce forum et cette initiative louable en soulignant l'importance de l'encadrement et de l'intégration des jeunes chercheurs dans ce domaine.
Le premier forum des jeunes chercheurs de l'ALECSO réunit 17 pays arabes, représentants les autorités chargées du patrimoine et les ministères de la culture des pays arabes, ainsi que des institutions et des organisations régionales et internationales.
Le forum abordera les thèmes suivants pendant trois jours :
- Le patrimoine culturel dans le contexte des accords internationaux,
- Présentation des projets de recherche pour les jeunes chercheurs,
- Préservation du patrimoine culturel entre le local et l'international,
- Le patrimoine culturel à travers l'expérience des jeunes chercheurs,
- Méthodologie de la recherche dans le domaine du patrimoine culturel immatériel.
Le troisième jour du premier Forum de l'ALECSO pour les jeunes chercheurs dans le domaine du patrimoine culturel dans le monde arabe sera consacré à une visite au Musée national du Bardo pour tous les participants, y compris une session interactive sur les musées et les sciences qui lui sont associées à la lumière de l'évolution des temps.