L'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a pris part au Sommet des Nations Unies sur les sciences (UNGA79) à travers une session parallèle organisée par la Fédération des Conseils Arabes de la Recherche Scientifique le 13 septembre 2024. La session s'intitulait ″Le Rôle de la Recherche Scientifique dans la Réalisation des Objectifs de Développement Durable dans les Pays Arabes″ et a traité l'importance de la promotion de la recherche scientifique pour le développement durable.
Le Prof. Dr Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l’Information et de la Communication à l'ALECSO, a présenté une intervention intitulée ″Les efforts de l'ALECSO dans l'Utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication pour atteindre les Objectifs de Développement Durable dans le Monde Arabe″. L’intervention a comporté une présentation détaillée des efforts déployés par l'ALECSO pour soutenir la transformation numérique et l'intelligence artificielle dans le monde arabe. Le Prof. Dr Jemni a passé en revue les initiatives prises par l'ALECSO pour promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Il a souligné les projets d'intelligence artificielle tels que l’″Arab Code Week ″, qui vise à propager la culture du codage auprès des enfants et des jeunes dans le monde arabe et la plateforme éducative innovante NFT (Non-Fungible Tokens), qui utilise la technologie de la blockchain pour que les étudiants du monde arabe puissent créer des œuvres d'art et d'éducation numériques.
La présentation a également montré l'importance de la coopération internationale dans la promotion de la transformation numérique, en soulignant les partenariats de l'ALECSO avec des organisations internationales telles qu'Intel, ICHEI, Millennium@EDU et d'autres pour soutenir la transformation numérique dans la région arabe.
Le Prof. Dr Jemni a mentionné que l'ALECSO travaille à l'élaboration d'une charte éthique arabe pour l'intelligence artificielle (IA) qui vise à guider l'utilisation de la technologie dans le monde arabe conformément aux valeurs et traditions culturelles arabes, en mettant l'accent sur la garantie d’un accès équitable et égal à la technologie pour tous, y compris pour les catégories de population les plus vulnérables.
La présentation a montré l'importance de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans les domaines de l'intelligence artificielle et des technologies de l'information, en expliquant que l'ALECSO vise à préparer une nouvelle génération de jeunes innovateurs capables de proposer des solutions techniques qui contribuent à la réalisation du développement durable dans le monde arabe.