Le Forum de haut niveau de l'ALECSO pour les chefs d'organismes, d'institutions et de conseils de recherche scientifique, à sa dixième session a débuté ce matin, mercredi 11 septembre 2024, au siège de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, sous le thème ″L’Entrepreneuriat et L’Innovation dans les Communautés Scientifiques et Universitaires Arabes en vue de Partager et Promouvoir les Expériences″.
Le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a ouvert son discours en souhaitant la bienvenue aux honorables invités et en soulignant l'importance de cette session en termes de renforcement du rôle de l’entreprenariat et de l'innovation aux niveaux universitaire et scientifique, pour trouver des solutions scientifiques aux défis rencontrés par le monde arabe dans des questions cruciales pour l'avancement des sociétés arabes. Il a insisté sur la contribution de ce forum à faire connaître les expériences nationales arabes et internationales dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l'innovation au sein des communautés universitaires et scientifiques et à identifier leurs forces et leurs faiblesses afin d'en tirer profit.
Le Directeur Général de l'ALECSO a appelé les pays arabes à multiplier les efforts pour renforcer la coopération entre les conseils et organismes arabes concernés par la recherche scientifique, l'innovation et l’entreprenariat. Il a également appelé à une orientation sérieuse vers la construction de réseaux, la facilitation de la communication avec les partenaires régionaux, le soutien aux initiatives de développement arabes multidisciplinaires et leur intégration dans le marché mondial.
Lors de l'ouverture de cette session, le Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique de l'Organisation et Président du Comité Préparatoire et Scientifique du Forum, le Prof. Dr Mohammad Sanad Abu-Darwis, a loué le haut niveau des participants de tous les pays arabes et étrangers et les cerveaux arabes migrants qui sont des entrepreneurs et des innovateurs. Il a attiré l'attention des participants sur la mission de l'Organisation Arabe, qui évolue avec son temps dans le but de développer et d'aborder de nombreuses questions liées à la recherche scientifique et technologique.
Au cours de la cérémonie d'ouverture de cette session, Son Excellence Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l’Organisation et Son Excellence Dr Abdullah Fahad Al-Shami, Directeur Général de l'Institut Arabe de Planification, ont signé un mémorandum d’accord entre l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences et l'Institut Arabe de Planification du Koweït.
L'ouverture de la 10ème édition du forum s'est déroulée en présence de plusieurs ambassadeurs et de chefs de missions diplomatiques, ainsi que de responsables d'organismes de recherche scientifique, d'institutions, de conseils et d'experts spécialisés de pays arabes et étrangers.