Le mercredi 11 septembre 2024, l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (Département de l’Education) a participé à la deuxième réunion régionale des villes arabes d’apprentissage organisée à distance par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie en partenariat avec le Bureau arabe de l’éducation pour les États du Golfe. Cette réunion régionale s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la sixième Conférence internationale sur les villes apprenantes, qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2024 dans la ville industrielle de Jubail, Royaume d'Arabie Saoudite.
Cette réunion régionale a été une occasion importante pour les participants de discuter des domaines prioritaires pour le développement des villes apprenantes et des défis que rencontrent ces villes au niveau régional et de la promotion de l'éducation au service du développement durable, y compris l'éducation en matière climatique.
À la fin de la réunion, les participants ont présenté leurs principales remarques sur la promotion de la sensibilisation et de l'éducation en matière climatique. Les participants ont aussi formulé un certain nombre de recommandations qui renforceront le réseau régional des villes arabes d'apprentissage, soutiendront les priorités et relèveront les défis liés à la mise en œuvre de projets éducatifs. L'ALECSO a présidé le cinquième groupe de travail chargé d'examiner les questions soulevées et a présenté successivement la synthèse du dialogue qui a eu lieu entre les membres de l’équipe.