A l'aimable invitation du Ministère des Affaires Sociales de la République Tunisienne et sous le patronage de S.E. Monsieur Issam Lahmar, Ministre des Affaires Sociales, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (Département de l'Education) a participé au Symposium National à l'occasion de la Journée Internationale de l'Alphabétisation sous le thème « Education formelle et non formelle, Intégration et Partenariat ». Ce symposium a été organisé par le Centre National d'Enseignement des Adultes le lundi 9 septembre 2024, avec la participation de la Commission Nationale Tunisienne pour l'Education, la Science et la Culture, la Confédération Allemande pour l’Education des Adultes (DVV International-Tunisie), plusieurs institutions nationales concernées par le secteur, et des experts dans les domaines de l'éducation.
Dans son discours, la représentante de l'ALECSO a transmis les salutations de S.E. Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l’Organisation Arabe pour l’Education, et ses vœux de succès, notant que la participation de l'ALECSO s'inscrit dans le cadre de l'intérêt qu'elle porte à la question de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes en tant que véritable clé du développement, qui pose de nombreux défis nécessitant de grands efforts, notamment pour la réalisation d'une démocratie éducative à laquelle tout le monde participe de manière effective.
Le discours a également rappelé les grands efforts déployés par l'ALECSO pour lutter contre l'analphabétisme dans le cadre de l'action arabe commune en réponse aux directives des gouvernements et des responsables de l'enseignement dans les pays arabes, et en tant que point de départ de grands projets nationaux. Le discours a également référé aux indicateurs statistiques publiés par l'Observatoire de l'ALECSO, selon lesquels le nombre d'analphabètes dans le Monde arabe à l'horizon 2030 atteindra 98,609 millions. Il s’agit d’un chiffre alarmant qui nécessite des solutions stratégiques urgentes et réalistes pour progresser la qualité de l’éducation dans le Monde arabe.