Les pays arabes, comme le reste du monde, connaissent aujourd'hui de nombreux défis, principalement dans le secteur de l’éducation. Selon les estimations de l'Observatoire statistique de l'ALECSO, le nombre d'analphabètes, qui s'élevait à 68,656 millions en 2018, pourrait atteindre 98,609 millions d'ici 2030 dont 40,684 millions de personnes de sexe masculin et 57,925 millions de personnes de sexe féminin. (Neuvième bulletin statistique de l'Observatoire de l'ALECSO, mars 2023). L’Observatoire estime également que 16.192.388 millions d’élèves de l’enseignement général dans les Etats arabes en 2024 ne seront pas scolarisés, dont plus de 6 millions d’élèves de l'école primaire, 2,9 millions d'élèves du collège et 7 millions d'élèves de secondaire.
Face à cette situation éducative délicate qui affecte les secteurs les plus importants de la société arabe, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences accorde cette année une grande importance à la Journée Internationale de l'Alphabétisation et souligne la nécessité de réfléchir à des solutions stratégiques pour améliorer la qualité de l'éducation dans le monde arabe. En même temps, l'ALECSO rappelle également l'importance de la mission de l'éducation et ses enjeux historiques, et valorise les efforts internationaux visant à transformer l'éducation pour conduire à l'autonomisation sociale et économique de tous afin de construire des communautés tranquilles, équitables et justes plus alphabétisées et débarrassées de l'analphabétisme.
En raison de l'évolution du concept d'alphabétisation dans le contexte international moderne, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences, à travers sa propre vision quant à l’avenir dans son plan stratégique 2023/2028, affirme son interaction positive avec la révolution numérique, qui englobe tous les aspects de la vie et exige d'aborder la question de l'analphabétisme dans son concept culturel qui va au-delà de l'analphabétisme de base à l'analphabétisme numérique et culturel. À travers ses différents projets dans les domaines de l'éducation, de la culture, des sciences et de la technologie, l'ALECSO souligne la nécessité de renouveler les méthodes de travail et les approches de l'alphabétisation dans le monde arabe.
En cette occasion annuelle, l'ALECSO valorise les efforts nationaux déployés par les pays arabes pour la mise en œuvre de leurs plans nationaux et des cadres d’actions arabes (Décennie arabe de l'alphabétisation, 2015/2024) et internationaux (Agenda 2030 pour le Développement Durable, Résultats du Sommet sur la Transformation de l'Education, Cadre d’Action International de Marrakech pour l'Education des Adultes. L’ALECSO souligne la nécessité de renforcer les efforts arabes pour construire des projets, diversifier les activités et gérer les mesures visant à garantir l'autonomisation individuelle et sociale. Cela devrait se faire dans le cadre d'une approche participative qui renforce les efforts de développement des gouvernements arabes, des organisations régionales et internationales et des institutions de la société civile.
Dans toutes ces significations, l'Organisation considère l'alphabétisation comme un projet humanitaire international et un pilier essentiel pour réaliser le développement durable et promouvoir la justice sociale. L'ALECSO souligne que l'une des leçons à tirer de ce noble événement humanitaire international est de renforcer la conscience collective arabe de l'importance de la lecture et de l'écriture et de l'autonomisation sociale, culturelle, scientifique et économique des membres de la société. A cette occasion, l'ALECSO réitère son engagement et sa participation responsable aux efforts arabes et internationaux visant à offrir des opportunités éducatives, à améliorer la qualité de l'éducation et à construire un avenir meilleur pour les générations arabes.