L'ALECSO et l'UNESCO renforcent leur Coopération dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et de l'Education Numérique : une rencontre fructueuse en marge de la Semaine de l’Apprentissage Numérique à Paris

L'ALECSO et l'UNESCO renforcent leur Coopération dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et de l'Education Numérique : une rencontre fructueuse en marge de la Semaine de l’Apprentissage Numérique à Paris

Le Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication à l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), le Prof. Dr Mohamed Jemni, a rencontré aujourd'hui S.E. le Prof. Dr Tawfik Jelassi, Sous-directeur général de l'UNESCO chargé du secteur de l'Information et de la Communication (IC), lors d'une réunion fructueuse visant à renforcer la coopération entre les deux organisations, en marge de l'événement « Semaine de l'Apprentissage Numérique » organisé par l'UNESCO à son siège à Paris, du 2 au 5 septembre 2024.

Au cours de la réunion, le Prof. Jemni a présenté un exposé détaillé des projets actuels mis en œuvre par le Département des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) de l'ALECSO, en mettant l'accent sur les initiatives liées à l'intelligence artificielle, qui visent à promouvoir l'éducation et la culture dans le monde arabe grâce à l'utilisation des technologies modernes.

Il a également adressé une invitation officielle au nom du Directeur Général de l'ALECSO, le Prof. Dr Mohamed Ould Amar au Prof. Dr Jelassi à participer à la "Deuxième Conférence Internationale Arabe sur l'Intelligence Artificielle dans l'Education", qui se déroulera au siège de l'ALECSO à Tunis les 29 et 30 Octobre prochain. La conférence sera centrée sur l'Intelligence Artificielle Générative et les Grands Modèles Linguistiques. Le Prof.  Jelassi s'est réjoui de cette invitation et a confirmé sa participation, en remerciant le Directeur Général pour cette généreuse initiative.

Pour sa part, le Prof. Jelassi s'est félicité de la coopération continue entre l'ALECSO et l'UNESCO, exprimant l'importance de cette coopération dans des domaines communs tels que l'intelligence artificielle dans l'éducation, l'éthique de l'intelligence artificielle et les ressources éducatives libres.

Il a souligné que l'UNESCO s'apprête à organiser la "Troisième Conférence sur les Ressources Educatives Libres" en novembre prochain aux Émirats arabes unis. C’est une conférence qui se tient tous les cinq ans. La première a eu lieu à Paris en 2012 et la deuxième à Ljubljana, en Slovénie, en 2017. Il a également réitéré son invitation à l'ALECSO à participer à cette importante conférence et à ses travaux préparatifs dans la région arabe.

Au cours de la réunion, il a été convenu de renforcer la coopération à  l’avenir,  notamment l'échange d'expertise et la participation à des événements et des projets d'intérêt commun entre les deux organisations, ce qui permettra à renforcer le rôle des technologies modernes en matière d'éducation et de culture aux niveaux régional et international.