L'ALECSO organise un cours de formation sur "L’Amélioration de l'Accès à l'Education des Femmes Rurales"

L'ALECSO organise un cours de formation sur "L’Amélioration de l'Accès à l'Education des Femmes Rurales"

Sous le patronage de Son Excellence le Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), Prof. Dr Mohamed Ould Amar, et de Son Excellence Dr Ayman Ashour, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Président de la Commission Nationale Egyptienne pour l'Education, les Sciences et la Culture (UNESCO-ALECSO-ISESCO), l'ALECSO (Département de l'Education), a organisé en coopération avec la Commission Nationale Egyptienne pour l'Education, les Sciences et la Culture et l'Autorité Générale pour l’Alphabétisation et l'Education des Adultes, du 3 au 5 septembre 2024 un cours de formation sur "L’Amélioration de l'Accès à l'Education des Femmes Rurales dans le cadre des Programmes d'Alphabétisation et d'Education des Adultes ", sous l'égide de Prof. Dr. Rami Iskandar, Directeur du Département de l'Education (ALECSO), et en présence de plusieurs hauts responsables :

  • Dr Eid Abdel Wahid, Directeur Général de l'Autorité Générale pour l’Alphabétisation et l'Education des Adultes,
  • Dr Mohamed Abdel Warith, Directeur du Centre Régional pour l'Education des Adultes (ASFEC),
  • Dr Sherif Salah, Secrétaire Général Adjoint par intérim de la Commission Nationale Egyptienne pour l'Education, les Sciences et la Culture,
  • Dr Ahmed Abdel Rashid, Professeur de programmes d'études à l'Université de Helwan et superviseur général du projet d'alphabétisation en République Arabe d'Égypte,
  • Dr Islam Saeed, Directeur du Centre d'Education des Adultes à l'Université Ain Shams, avec la participation d'environ 25 stagiaires de la Direction Général de l'Autorité Publique pour l'Education des Adultes et ses branches dans les gouvernorats de Sohag, Minya, Ismaïlia, le Caire, Damiette et Alexandrie au siège du Centre Régional d'Education des Adultes à Sirs el-Layan, dans le gouvernorat de Menufeya.

Le cours de formation vise à fournir des programmes d'alphabétisation pour les femmes rurales en utilisant des moyens de communication modernes en fonction de leurs besoins réels, à assurer une plus grande participation des femmes analphabètes aux programmes d'alphabétisation en employant des moyens de communication modernes, à initier les stagiaires aux bases de l'élaboration de programmes d'études à l’aide de moyens de communication modernes, et à fournir une formation pratique et théorique aux participants.

Dans son allocution d'ouverture, le Prof. Dr Rami Iskandar a transmis les salutations de S.E. Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, ainsi que ses vœux  de succès et d'excellence pour ce cours de formation qui constitue un apport qualitatif aux personnels éducatifs concernés. Il a indiqué que l'ALECSO n’épargne  aucun effort pour coopérer avec les Etats membres en vue de renforcer les capacités des travailleurs dans tous les domaines liés aux activités de l'Organisation. Il a ajouté que l'ALECSO s'apprête à mettre en œuvre un certain nombre de projets qualitatifs visant à renforcer les efforts nationaux en matière d'autonomisation des femmes.

 

Le discours du Dr Sherif Saleh, Chef du Secteur des Affaires Culturelles et des Missions, Secrétaire Général de la Commission Nationale Égyptienne pour l’UNESCO, a mis l’accent sur l’importance du cours de formation qui vise à donner aux femmes des zones rurales les moyens de contribuer au développement de leurs communautés et à relever leur niveau d’éducation et leurs capacités à utiliser les moyens technologiques modernes en leur fournissant une formation complète et des conseils pour générer des idées à la lumière des exigences de la société du savoir, de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle.

 

Le cours de formation de trois jours comprend des modules de formation qui se concentrent  sur : 

  • La présentation du programme d'alphabétisation et d'éducation des adultes en République Arabe d'Égypte (expérience nationale),
  • Le cadre conceptuel du programme de formation. La planification des programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes en faveur des femmes rurales à la lumière des exigences de la société de la connaissance, de la transformation numérique et de l'intelligence artificielle,
  • Programmes d'alphabétisation, d'éducation des adultes et de qualité de vie pour les femmes rurales,
  • L'utilisation des médias sociaux et des applications d'intelligence artificielle dans les programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes pour les femmes rurales : entre réalité et espoir.