L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a lancé les activités de l'ambassadrice de la culture arabe, Son Altesse Sheikha Al Yazia bint Nahyan Al Nahyan, au niveau international, depuis le siège de l'Institut du monde arabe dans la capitale française, Paris, en présence de Son Excellence Jack Lang, Président de l'Institut du Monde Arabe à Paris, Son Excellence Moaded Hareb Al Khaili et Son Excellence Professeur Shamsa Nasser Al Khaili, Son Excellence Monsieur Ahmed Al Mulla, Chef de mission adjoint à l'Ambassade des Émirats arabes unis à Paris, le Dr Ahmedo Habibi, expert à l'ALECSO, et Mme Afifa Al Ziyadi, représentante de l'organisation auprès de l'UNESCO. De nombreux ambassadeurs des pays arabes et des corps diplomatiques ont également assisté à la soirée culturelle artistique ainsi que plus de 400 personnalités éminentes, passionnées de culture, de cinéma et d'art, et de nombreux professionnels des médias.
Dans le discours d'ouverture du programme, Son Excellence M. Jack Lang a déclaré : « Nous sommes très heureux et honorés que l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) ait choisi l'Institut du monde arabe pour organiser ce programme culturel pour honorer des pionniers du cinéma arabe classique, en particulier le réalisateur distingué, M. Henry Barakat. Je suis également heureux de saluer les efforts qui sont déployés par l'ambassadrice de la culture arabe des Émirats arabes unis auprès de l'ALECSO et les projets exceptionnels qu'elle adopte pour développer l'art, la culture et le cinéma. »
A son tour, le Dr Ahmadou Habibi, s’exprimant dans son allocution au nom du Directeur Général de l'Organisation, Son Excellence Prof. Dr. Mohamed Ould Omar, a souhaité la bienvenue à tous les participants à cet événement culturel international, qui traduit l'intérêt de l'organisation à soutenir la coopération et la communication avec les différentes cultures du monde. Il a ajouté : « Nous nous réunissons aujourd'hui dans le cadre du lancement de l'activité de l'Ambassadrice Extraordinaire de l'ALECSO pour la Culture Arabe au niveau international, organisée à l'Institut du Monde Arabe à Paris, avec toute sa symbolique et son efficacité pour soutenir les liens de communication et d'échange entre la culture arabe et la culture française. »
Il a rajouté : « L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences ALECSO joue un rôle prépondérant et central en servant la culture arabe dans toutes ses manifestations et en la présentant au monde sous son image véritable et propre en tant que culture diverse et diversifiée de paix et de dialogue. L'organisation travaille également à soutenir et à étendre les liens de communication, de connaissance et d'échange avec les différentes cultures du monde dans le but de construire un projet culturel centré d'abord sur l'humain. »
Dans le cadre de son travail pour mettre en œuvre les engagements des États arabes, l’Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences s'emploie à soutenir un processus intégré d'élaboration de politiques d'intégration sociale et de développement durable fondé sur l'influence et le pouvoir de la culture, et le développement des plans culturels afin d'inclure tout le monde et de parvenir au bien-être social et à la paix civile dans la région arabe et dans le monde.
Dr. Habibi a remercié tous ceux qui ont participé à l’organisation de l’événement et a affirmé la fierté et l’appréciation de l’organisation pour toutes les activités et initiatives lancées par Son Altesse l’Ambassadrice de la culture arabe au service de l’unité culturelle arabe et en soutien de l’action culturelle arabe commune.
Le programme de cet événement culturel a compris des hommages à des créateurs arabes et des performances artistiques ainsi qu’un symposium intellectuel sur l’histoire du cinéma arabe et son rôle dans la promotion de la culture arabe diversifiée.