L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (Département des technologies de l'information et de la communication) a publié le trente-troisième numéro du journal arabe de l’information. Le numéro a contenu des articles sur le fichier du libre accès représentant le domaine d’intérêt de l’administration des technologies de l'information et de la communication de l’Organisation.
L’administration a commencé à mettre en œuvre des projets pionniers dans le domaine du libre accès gratuit qui a eu un impact positif dans toutes les régions du monde arabe, à l'instar du projet d'apprentissage en ligne ouvert très polarisé et du projet de développement des capacités des enseignants basé sur le cadre de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture "UNESCO" et le projet d'utilisation de la technologie Cloud computing pour l'éducation dans le monde arabe ainsi que le projet de promotion des applications mobiles arabes et enfin le projet de promotion des ressources éducatives libres dans le monde arabe.
Ces projets, en plus des aspects liés à la sensibilisation et au renforcement des capacités, visent à créer des plates-formes arabes unifiées pour les ressources éducatives numériques arabes ouvertes qui seront disponibles au sein de la plate-forme mondiale pour les ressources éducatives libres en tant que passerelle unifiée vers tous les contenus éducatifs se développant dans divers pays arabes.
Cela contribue à introduire, diffuser et valoriser ces projets et renforce les opportunités de coopération, de partage et d'échange entre les enseignants et les auteurs de contenus éducatifs dans le monde arabe pour produire, partager et mettre à disposition ces ressources et en faciliter l'accès par les enseignants et les apprenants du monde entier.
Il appert que le libre accès à l'information est devenu un appel mondial lancé par les institutions nationales et internationales pour rendre le produit intellectuel, scientifique et de recherche accessibles à tous les bénéficiaires et personnes concernées librement et sans contraintes pertinentes.
Il convient de noter, dans le même contexte que l'ALECSO soutient cet appel à enrichir le contenu arabe dans diverses disciplines et domaines scientifiques et soutient le système d'information arabe et le développement de l'activité scientifique.