L’ALECSO lance la neuvième session du Forum arabe pour la recherche scientifique et le développement durable à Mascate

L’ALECSO lance la neuvième session du Forum arabe pour la recherche scientifique et le développement durable à Mascate

 

La neuvième session du Forum arabe pour la recherche scientifique et le développement durable a été lancée le lundi 30 janvier 2023, dans la capitale omanaise, Mascate, sous le slogan "Le chercheur arabe... Volonté sérieuse de parvenir à un développement durable ", avec l’accueil généreux du Comité national omanais pour l’éducation, la culture et la science et organisé par le Département des sciences et de la recherche scientifique de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences, l’ALECSO.

L’événement est parrainé par Son Excellence le ministre de l’Enseignement supérieur pour la recherche scientifique et l’innovation d’Oman, en présence de Son Excellence le ministre de l’Éducation, Ses Altesses, Ses Excellences et ses lauréats, ainsi qu’avec la large participation de chercheuses arabes de divers pays arabes et le rassemblement d’éminents chercheurs et d’institutions arabes de recherche et de développement intéressés.

Le Directeur du Département des Sciences et de la Recherche Scientifique, Prof. Dr. Mohamed Sanad Abudarwish, s’est adressé aux participants à ce forum au nom de Son Excellence Prof. Dr. Mohammed Ould Omar, Directeur Général de l’ALECSO pour saluer les efforts du Sultanat d’Oman au service de l’éducation, de la science et de la culture, non seulement dans la péninsule d’Oman, mais aussi dans le monde arabe et le monde entier.

Dans ce contexte, il a souligné que "le Sultanat d’Oman est caractérisé par sa culture arabe inhérente, qui s'est formée, mêlée et entremêlée avec d’autres civilisations mondiales et par son patrimoine précieux dont il a réussi à y inclure certains de ses éléments dans la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité".

Son Excellence a, par ailleurs, rappelé « le rôle de l’homme arabe dans le développement de la science et le progrès civilisationnel de l’humanité et la prospérité de toutes les formes d’écoles et d’instituts scientifiques et la créativité et l’innovation ».

Son Excellence a également évoqué le grand rôle joué par l'ALECSO dans la promotion de la coopération arabe dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la science, et dans la promotion de la recherche scientifique et du développement dans tous les pays arabes, afin de réaliser le développement arabe et son intégration dans le marché mondial.

Dr. Mohammed Ould Omar a souligné que ce forum, lancé par l’ALECSO en 2013, est l’un des mécanismes de réponse à de nombreuses références visant à faire progresser le secteur de la science et de la recherche scientifique dans le monde arabe desquelles figurent, au premier rang, les décisions des sommets sur le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la stratégie arabe pour la recherche scientifique et l'innovation.

Il a ajouté que "la devise de cette session s’inscrit avec tout cela, ainsi qu'avec le troisième objectif des objectifs du Millénaire pour le développement et le cinquième objectif des objectifs de développement durable et en croyant au rôle du chercheur arabe dans la réalisation du meilleur pour la science et pour les sociétés arabes. "

Pour sa part, le professeur Dr. Muhammad Sanad Abu Darwish, directeur du département des sciences et de la recherche scientifique à l'ALECSO, a déclaré que la tenue de cette session du forum, qui était consacrée à souligner les efforts du chercheur arabe dans la réalisation du développement durable , est venu en coopération et coordination avec la Commission nationale omanaise pour l'éducation, la culture et la science, en reconnaissance du rôle de la chercheuse arabe dans le développement de la science et des connaissances et au service de la communauté arabe.

Il a déclaré que "près de 150 participants et 40 conférenciers de tous les pays arabes participent à ce forum pour présenter le résultat de leur production intellectuelle et scientifique et les solutions proposées dans sept axes différents qui touchent aux priorités de recherche nécessaires aux  sociétés arabes dans  le domaine de l'environnement, de l'énergie propre, du changement climatique, de l'eau, de la santé et de l'enseignement supérieur, l'agriculture et l'ingénierie, en plus de passer en revue les réussites inspirantes de chercheuses arabes qui ont constitué un modèle unique d'excellence scientifique et de recherche et qui ont présenté une créativité et des innovations distinguées au monde entier.

L'ALECSO salue les efforts déployés par le ministère omanais de l'éducation et la Commission nationale omanaise pour l'éducation, la culture et les sciences pour avoir accueilli ce forum et fourni toute l'assistance nécessaires pour que ce forum atteigne ses objectifs.