Sous la supervision de Son Excellence Prof. Dr. Mohamed Ould Omar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et la Science (ALECSO), l'Organisation Arabe a tenu le mardi 18 janvier 2023, en son siège à Tunis, son symposium arabe de haut niveau pour le suivi des recommandations de la douzième Conférence des ministres arabes de l'éducation, présidée par l'État de Palestine.
Il a également supervisé le lancement des activités du symposium, aux côtés de Son Excellence, Prof. Dr. Marwan Awartani, Ministre de l'Éducation et Président de la Conférence (12) des Ministres arabes de l'Éducation de l'État de Palestine, Son Excellence Dr. Fathi Al-Slaouti, ministre de l'Éducation de la République tunisienne, et Son Excellence Prof. Dr. Abdul Rahman Al-Mdiris, directeur général du Centre des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture régionale à Riyad "UNESCO" et Son Excellence M. Ismail Abdullah, secrétaire général de l'Autorité du théâtre arabe.
Les travaux du symposium ont commencé par le discours de Son Excellence le Directeur Général de l'ALECSO, remerciant et appréciant les efforts considérables de Son Excellence le Ministre de l'Education de l'État de Palestine dans le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la douzième Conférence des Ministres de l'Education, et félicitant les partenaires stratégiques pour leur coopération fructueuse dans la préparation des articles scientifiques recommandés par la Conférence.
Son Excellence a déclaré que, conformément aux recommandations de la Conférence, l’ALECSO organise ce symposium arabe de haut niveau en coopération avec des organisations, des centres et des organismes partenaires, soulignant les efforts de l’Organisation pour assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations adressées à l’ALECSO.
Son Excellence le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar a confirmé dans le même contexte que trois documents scientifiques ont été préparés à cet effet. L'ALECSO a également coopéré avec le Centre régional de l'UNESCO pour la qualité et l'excellence en éducation dans la préparation d'un document sur « la perte éducative », et avec l'Autorité du théâtre arabe dans le document "Le programme arabe conjoint pour le théâtre scolaire". Ainsi que la coordination avec le ministère de l'Éducation du Royaume de Bahreïn pour présenter l'expérience du Royaume dans la "promotion du contenu de l'éducation civique et la diffusion des droits de l'homme".
Pour sa part, le Professeur Tharuwat Zeid a prononcé un discours de Son Excellence le Ministre de l’Education de l’Etat de Palestine, Président de la Conférence (12) des Ministres arabes de l’Education. Il a commencé par remercier l’ALECSO et les États arabes, représentés par les ministères de l’éducation, et les organisations arabes et régionales participant à la Conférence.
Il a mis l’accent sur les efforts déployés par le Ministère de l’éducation de l’État de Palestine pour développer le processus d’apprentissage et d’éducation et améliorer le système éducatif, y compris les résultats d’apprentissage et les indicateurs de performance, et atteindre l’objectif 4 de développement durable pour assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.
Dans le même contexte, le professeur Tharwat Zaid a évoqué les efforts du ministère pour assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la conférence (12), par la présentation de son suivi national, en plus de création du Centre national des programmes d'études et du Centre national pour les examens et l'évaluation de l'éducation, et l’élaboration d'un plan pour développer le système d'évaluation de l'éducation ainsi que sa participation à l'étude de "perte cognitive, sociale et émotionnelle" préparée par le Centre régional de l'UNESCO pour la qualité et l'excellence dans l'éducation.
Il a noté que le ministère a également transmis à l'ALECSO sa vision de la mise en œuvre de la recommandation pour soutenir l'éducation en Palestine, dans laquelle il a proposé neuf (9) mécanismes pour soutenir l'éducation en Palestine et à Jérusalem en particulier.
Cet exposé a été suivi d’une présentation de Son Excellence Monsieur le Professeur Fathi Slaouti, Ministre de l’Éducation de la République tunisienne (Etat du siège), faite en son nom par le Professeur Bouzid Nusseiri, Secrétaire général du Comité national de l’éducation, Culture et Science ensuite par le discours de Son Excellence Prof. Dr. Abdel-Rahman Al-Moudiris, Directeur général du Centre régional de l'UNESCO pour la qualité et l'excellence dans l'éducation.
Les discours ont suivi, notamment le discours de Son Excellence M. Ismail Abdullah, Secrétaire Général de l'Autorité du Théâtre Arabe, au cours duquel les efforts déployés par l'ALECSO afin d'améliorer la réalité de l'éducation dans les pays arabes et de renforcer les politiques entre eux ont été appréciés.
Son Excellence M. Abdullah Al-Amin a déclaré que des conférences ministérielles spécialisées ont été organisées à travers ces politiques et que les expériences nationales arabes ont été diffusées dans divers domaines de leur travail pour les présenter et les exposer, et que les efforts conjoints ont été consolidés dans la mise en œuvre de programmes et de projets qualitatifs afin de réconforter les pays arabes dans leurs résultats, et de promouvoir concurremment l’intégration et le travail éducatif, pour faire progresser l’atteinte du quatrième objectif des objectifs du développement durable en 2030.