ALECSO lance la Version Arabe du Projet ″Skills for Innovation″ en Collaboration avec des Partenaires Internationaux

ALECSO lance la Version Arabe du Projet ″Skills for Innovation″ en Collaboration avec des Partenaires Internationaux

 

Dans le cadre de ses efforts continus visant à promouvoir la transformation numérique dans l'éducation et à autonomiser les éducateurs Arabes, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), a organisé à travers son Département des Technologies de l'Information et de la Communication,(TIC) , le 25 juin 2025, à son siège à Tunis, une journée introductive à la version Arabe du programme ″Skills for Innovation″, en partenariat avec Intel®, Millennium@EDU Sustainable Education, Classera for Smart Learning, et jp.ik.

La séance d'ouverture s'est déroulée en présence de représentants des partenaires internationaux, des responsables et des experts dans le domaine de l'éducation numérique, ainsi que de délégations du secteur de l'éducation de plusieurs pays Arabes.

Dans son allocution à cette occasion, S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, a souligné que ce programme s'inscrit dans le cadre d'une vision stratégique globale visant à soutenir l'éducation dans les pays Arabes et à lui permettre de faire face aux défis de la quatrième révolution industrielle, saluant la coopération constructive avec les partenaires du projet et le soutien apporté par le Ministère Tunisien de l'Education pour la réussite de cet événement.

L'événement a effectivement été l'occasion d'annoncer officiellement le lancement du projet dans la région Arabe et présenter ses composantes et ses phases, qui comprennent la formation professionnelle des enseignants, le développement de contenus éducatifs numériques, le lancement de compétitions et la nomination de coordinateurs nationaux dans les pays Arabes.

Seize pays Arabes (la Jordanie, le Liban, le Bahreïn, l'Arabie Saoudite, l'Algérie, la Somalie, la Syrie, la Palestine, le Sultanat d'Oman, le Soudan, l'Irak, la Tunisie, les Emirats Arabes Unis, la Mauritanie, le Royaume du Maroc et la Libye) ont à ce jour désigné des Coordinateurs Nationaux pour le projet. Certains d'entre eux ont participé en personne au siège de l'ALECSO, tandis que les autres ont participé à distance via Zoom, enrichissant la discussion et échangeant des expériences nationales sur les moyens d'adapter le projet aux spécificités de chaque pays.

Le programme SFI est une initiative mondiale développée par Intel et a été adoptée dans plus de 60 pays, en collaboration avec plus de 100 institutions éducatives. Le programme vise à donner aux éducateurs les moyens d'intégrer efficacement la technologie dans leur enseignement et de favoriser chez les élèves les compétences du 21e siècle, telles que la pensée critique, la créativité, la résolution de problèmes et l'auto-apprentissage.

Ce projet vise à contribuer, par le biais de multiples partenariats, à la diffusion d'expériences réussies dans les États membres de l'ALECSO et à donner aux éducateurs les moyens de diriger la transformation numérique de leurs établissements d'enseignement.