L'ALECSO participe à la Session Ordinaire de l'Assemblée Générale de la Commission Nationale Marocaine

L'ALECSO participe à la Session Ordinaire de l'Assemblée Générale de la Commission Nationale Marocaine

 

A l'aimable invitation de S.E. M. Mohamed Saad Berrada, Ministre de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc, Président de la Commission Nationale Marocaine pour l'Education, la Science et la Culture, l'ALECSO a participé à la séance d'ouverture de la Session Ordinaire de l'Assemblée Générale de la Commission Nationale, tenue le 25 juin 2025, au Centre des Formations et de Rencontres  Nationales à Rabat, Royaume du Maroc. 

La séance d'ouverture s'est déroulée en présence de S. E. le Directeur Général de l'Organisation du Monde Islamique pour l'Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO), de S. E. le Directeur du Bureau de l'UNESCO pour le Maghreb, de S.E. le Président de la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS), ainsi que de Leurs Excellences les membres de la Commission Nationale.  

La session a été ouverte par une allocution de Son Excellence le Président de la Commission Nationale, dans laquelle il a présenté les résultats des travaux de la Commission et son programme de travail pour l'année 2025, en saluant le niveau de partenariat et de coopération avec l'UNESCO, l'ISESCO et l'ALECSO.

Au cours de cette séance, le Directeur du Bureau de Coordination de l'Arabisation, Dr. Mourad Rifi, a prononcé le discours du Directeur Général de l'ALECSO, le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, dans lequel il a passé en revue les résultats de la coopération entre l'ALECSO et la Commission Nationale Marocaine pour l'Education, la Science et la Culture et les secteurs ministériels en rapport avec les domaines de l'éducation, de la culture et des sciences. Il a qualifié cette coopération de positive et de conforme aux aspirations de l'action Arabe commune.

L'ALECSO a également exprimé ses plus vifs remerciements à tous ses partenaires au Royaume du Maroc, appréciant leur profonde conviction de l'importance de la coopération pour atteindre des objectifs communs dans les domaines de compétences de l'Organisation.

La session ordinaire a poursuivi ses travaux en présentant les résultats détaillés du programme de travail de la commission nationale, avant d'approuver son budget et son futur programme de travail et de formuler une série de recommandations visant à renforcer son rôle.