Lancement de la Cinquième Edition de la Semaine Arabe de la Programmation 

Lancement de la Cinquième Edition de la Semaine Arabe de la Programmation 

 

Le concours ″Des événements en Or″ de la 5ème édition de la Semaine Arabe de la Programmation a démarré le 12 mai 2025 sous le thème ″L'intelligence Artificielle et la Programmation au Service de la Culture Arabe″. Cette manifestation, organisée par l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) en collaboration avec la Fondation Koweïtienne Al-Saad pour la Connaissance et la Recherche Scientifique et l'Association Tunisienne pour les Initiatives Educatives, a permis de présenter les nouveautés de cette édition et d'annoncer officiellement le lancement du concours, la réception des candidatures et des projets et l’ouverture de la plateforme.

Cette réunion s'est déroulée en présence de S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'ALECSO, de S.E. Sheikha Nabila Salman Al-Sabah, Trésorière de la Fondation Koweïtienne Al-Saad pour la Connaissance et la Recherche Scientifique, du Prof. Dr. Mohamed Jemni, Directeur du Département TIC de l'ALECSO, et du Professeure Wided Rezgui, Présidente de l'Association Tunisienne pour les Initiatives Educatives.

Dans son discours d'ouverture, S.E. le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l’ALECSO, a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné l'importance de la Semaine Arabe de la Programmation en tant que plus grand événement numérique annuel qui a pour but de diffuser la culture de la programmation dans le monde arabe.

Le thème ″L'intelligence artificielle et la programmation au service de la culture arabe″ a été choisi conformément à l'annonce faite par l'ALECSO de faire du Koweït la Capitale de la Culture Arabe pour 2025, et au vif intérêt de l'Organisation pour la promotion de la culture arabe en exploitant les nouvelles technologies, en particulier l'intelligence artificielle et la programmation, et en soutenant le contenu numérique arabe.

Dans son intervention, S.E. Sheikha Nabila Salman Al-Sabah, Trésorière de la Fondation Koweitienne Al-Saad pour la Connaissance et la Recherche Scientifique, a exprimé sa reconnaissance pour ce partenariat important dans la mise en œuvre de cet événement pionnier qui vise à diffuser la culture de la programmation et à l'intégrer dans la culture arabe.  Elle a également souligné le rôle de sa fondation dans le soutien de la recherche scientifique et de l'innovation dans divers domaines de la connaissance, dans la promotion de la culture scientifique et de la connaissance, et dans le soutien des personnes talentueuses au Koweït et dans le monde arabe.

Pour sa part, Dr. Mohamed Jemni, Directeur du Département des TIC, a salué l'importance de cet événement pour la mise en réseau des enseignants et des élèves de tous les pays du monde arabe, le renforcement des capacités arabes et la promotion de la culture de la programmation et de l'innovation.

La Présidente de l'Association Tunisienne pour les Initiatives Educatives, Madame Wided Rezgui, a présenté le programme des ″Evénements en Or ″qui se dérouleront du 14 au 20 mai 2025.

L'ingénieur Zied Maazaoui, Expert au Département des TIC et responsable technique de la plateforme de la Semaine Arabe de la Programmation, a présenté la plateforme et fait le point sur le processus de soumission des candidatures pour l'un des concours.

Pour plus d'informations sur ce concours, veuillez consulter le site web de la Semaine Arabe de la Programmation au lien suivant : 

https://arabcodeweek.alecso.org 

ou la page Facebook :

https://www.facebook.com/arabcodeweek