Réunion du Comité Permanent de la Conférence sur l'Archéologie et le Patrimoine Culturel dans le Monde Arabe

Réunion du Comité Permanent de la Conférence sur l'Archéologie et le Patrimoine Culturel dans le Monde Arabe

Le Comité Permanent de la Conférence sur l'Archéologie et le Patrimoine Culturel dans le Monde Arabe s'est réuni au siège de l'ALECSO du 23 au 24 avril 2025 pour assurer le suivi des recommandations de la précédente session (26ème), tenue à Fès, Royaume du Maroc, et la préparation de la prochaine session (27ème ) qui se tiendra à Qatar du 30 au 28 octobre 2025.

La réunion s'est déroulée en présence du Président du Comité de la Conférence, Dr. Fouad Mehdaoui du Royaume du Maroc, du Professeur Baham Mohamed Laghdhaf de la République Islamique de Mauritanie, du Professeure Fatima Al-Ali Al-Maadeed de l'Etat du Qatar en sa qualité de Coordinatrice de la prochaine session, de M. Tarek Baccouche et Dr. Samira Shili comme représentants du Ministère des Affaires Culturelles de la République de Tunisie. Cette réunion a également vu la participation de l'équipe du Département de la Culture de l'ALECSO, dirigée par le Dr. Hamid bin Saif Al Noufli, Directeur du Département, et les deux experts Dr. Emad Saula et Dr. Al-Mustapha Hamadi, et M. Abdelhadi El Ghamari, Coordinateur des projets dudit département.

 

L’ordre du jour de la réunion a comporté les points suivants :

  • La présentation des recommandations de la session précédente (26ème) et l’évaluation du niveau de leur mise en œuvre par rapport aux engagements de l'Organisation et des Etats Arabes, 
  • La présentation du sujet de la prochaine session (27ème) : Note conceptuelle et thèmes de la conférence,
  • Une présentation préliminaire de l'ordre du jour de la prochaine session.
  • Le développement des travaux de la conférence et l'organisation des activités de son comité permanent.

La prochaine session de la conférence portera sur le thème de ″La Durabilité du Patrimoine Archéologique et Culturel : Les Défis et les Stratégies Futures″ et abordera les thèmes suivants :

  • La durabilité : Le concept, les mécanismes et les approches,
  • Les stratégies de développement durable, en mettant l'accent sur l'élaboration des stratégies efficaces,
  • La numérisation du patrimoine culturel,
  • Le tourisme culturel,
  • Les expériences des pays arabes dans le domaine de la durabilité du patrimoine culturel.