Le Directeur Général de l'ALECSO honore à Rabat l’Artiste Egyptien Yehia El-Fakharany en lui décernant le titre de ″Symbole de la Culture Arabe″

Le Directeur Général de l'ALECSO honore à Rabat l’Artiste Egyptien Yehia El-Fakharany en lui décernant le titre de ″Symbole de la Culture Arabe″

 

A l'occasion de la 11ème édition de la célébration de la Journée de la Poésie Arabe et les ″Symboles de la Culture Arabe″ et de la 30ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre à Rabat, Royaume du Maroc, l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) a honoré, le 18 avril 2025, le grand artiste Yehia El-Fakharany en lui décernant le titre de ″Symbole de la Culture Arabe″ pour l'année 2025. Cette distinction est une reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l'enrichissement de la scène artistique et culturelle arabe pendant des décennies successives.

La cérémonie d'hommage a été présidée par S.E. le Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), le Prof. Dr. Mohamed Ould Amar, en présence de S.E. M. le Ministre Marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de M. le Ministre Egyptien de la Culture, de M. l'Ambassadeur de la République Arabe d'Egypte auprès du Royaume du Maroc et des intellectuels et poètes de différents pays arabes.

La cérémonie s'est déroulée dans la salle ″Ofoq″ du Salon International de l'Edition et du Livre de Rabat et a été organisée conjointement par le Ministère Marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l'ALECSO.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, S.E. le Directeur Général de l'ALECSO a insisté sur le fait que l'Organisation vise non seulement à honorer les icônes de la littérature, de la poésie et de la culture, mais aussi à réhabiliter notre patrimoine littéraire et à s'inspirer de ses valeurs vibrantes de la vie. La littérature a toujours été une source de sens et de valeurs humaines nobles, telles que l'amour, la loyauté, la justice et la paix, des valeurs dont nous avons besoin aujourd'hui plus que jamais, à la lumière des défis posés par la mondialisation qui s'intensifie et s'accélère.

 

L’artiste Dr. Yehia El Fakharany est l'une des figures les plus importantes de la scène artistique du monde arabe. Il a présenté, à travers le théâtre, le cinéma et la télévision, des œuvres éternelles qui allient la dimension humaine et la profondeur culturelle, et a réussi à incarner la personnalité arabe dans sa diversité et ses contradictions, ce qui lui a permis de devenir l'un des artistes les plus influents de l'histoire de l'art arabe contemporain.