L'Institut des Manuscrits Arabes Organise un Stage de Formation en Collaboration avec le Conseil Supérieur de la Langue Arabe en Afrique en République du Tchad et Participe à la Conférence Scientifique

L'Institut des Manuscrits Arabes Organise un Stage de Formation en Collaboration avec le Conseil Supérieur de la Langue Arabe en Afrique en République du Tchad et Participe à la Conférence Scientifique

 

Le Conseil Supérieur de la Langue Arabe en Afrique a honoré l'Institut des Manuscrits Arabes pour ses efforts au service de la langue arabe et du patrimoine.

Cette reconnaissance a eu lieu lors de l'ouverture de la conférence scientifique internationale ″Défis de la Langue Arabe en Afrique et Perspectives de Communication Civilisationnelle″, qui s'est tenue dans la capitale tchadienne, N'Djamena, du 18 au 20 décembre 2024, dans le cadre de la célébration de la 12ème édition de la Semaine Nationale de la Langue Arabe au Tchad. La conférence a été placée sous le patronage du Président de la République du Tchad, le Maréchal Mohamed Idriss Déby Itno, et sous la présidence d'honneur de Son Éminence le Grand Imam d'Al-Azhar, le Professeur Ahmed Al-Tayeb.

Dans son discours d'ouverture, Dr Hassaballah Mahdi Fadla, Président du Conseil Supérieur de la Langue Arabe en Afrique, a salué les efforts de l'Institut des Manuscrits Arabes pour diffuser et soutenir la langue arabe en Afrique. Il a également salué la généreuse initiative de S.E. Prof. Dr Mohamed Ould Amar, Directeur Général de l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), et Prof. Dr Ali Abdullah Al-Naim, Directeur de l'Institut, d'envoyer une délégation d'experts pour assister à la conférence et étudier la situation des manuscrits arabes dans certaines bibliothèques de la République du Tchad. Dr Fadla a aussi loué l'organisation, les 20 et 21 décembre 2024, d'un stage de formation intensive sur la conservation des manuscrits arabes, destiné aux bibliothécaires et aux conservateurs de manuscrits arabes.

La délégation a été composée de M. Tamer El-Gabaly, M. Tarek Radwan et M. Abdel-Azim Sakr, experts et chercheurs à l'Institut. Le chef de la délégation, M. Tamer El-Gabaly, a reçu le prix au nom du directeur de l'Institut des Manuscrits Arabes.