À l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Langue Arabe, le 18 décembre, Intel, l'ALECSO, ″Classera for Smart Learning″ et la Fondation ″Millennium@Edu Sustainable Education″ lancent le programme ″Skills for Innovation″ (SFI) en arabe, qui vise à promouvoir l'utilisation de la technologie dans les environnements éducatifs et de permettre aux élèves d'acquérir des compétences pour l’avenir. Cette initiative s'aligne avec les recommandations de l'UNESCO visant à promouvoir la diversité linguistique et l'accès universel au cyberespace, en mettant l'accent sur la représentation de toutes les langues, y compris l'arabe, dans les contenus numériques en ligne.
Intel® Skills for Innovation (Intel SFI) est une initiative lancée par Intel pour aider les enseignants à intégrer la technologie dans leurs méthodes d'enseignement. L'initiative a pour but de favoriser le développement de la croissance intellectuelle des élèves et de développer des capacités de réflexion supérieure en utilisant la technologie. L'initiative propose des expériences d'apprentissage basées sur la technologie, qui permettent aux élèves d'acquérir des compétences cognitives de haut niveau.
Le programme est actuellement mis en œuvre dans 60 pays à travers le monde, Intel collaborant avec plus de 100 organisations partenaires. À ce jour, plus de 125 000 enseignants ont participé au programme.
La préparation de la main-d'œuvre est devenue de plus en plus critique en raison de la transformation numérique, qui a accru le besoin de travailleurs dotés de compétences analytiques, socio-émotionnelles et techniques. Avec l'accélération de l'innovation, les nouveaux emplois exigent des compétences axées sur la réflexion de haut niveau, la résolution de problèmes, la collaboration et d'autres compétences non techniques, parallèlement aux compétences technologiques. Les compétences en question comprennent la pensée analytique et de l'innovation, la pensée critique et l'analyse, de la créativité, de l'originalité et de l’initiative, ainsi que du raisonnement, de la résolution de problèmes et l'idéation.
Pour aider les organisations à atteindre ces objectifs, Intel a développé le cadre de mise en œuvre de l'Intel SFI, qui se concentre sur sept compétences essentielles, un plan d'adoption en quatre étapes, des ressources utiles et une série de programmes qui peuvent être facilement mis en œuvre.
Les compétences clés sont les suivantes :
- La pensée conceptuelle,
- La pensée informatique,
- La programmation et le codage,
- La science des données,
- La modélisation et la simulation,
- L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.
L'initiative Intel SFI a été développée pour aider les enseignants à soutenir les élèves à travers trois objectifs primordiaux :
- La transformation du rôle de la technologie dans l'éducation pour améliorer la résilience du système éducatif et de combler le déficit de compétences,
- L'exploitation de la technologie pour favoriser la réflexion et le développement des compétences des élèves,
- L'utilisation de la technologie pour appliquer les concepts du programme d'études et les relier à des compétences de résolution de problèmes dans le monde réel.
Cette initiative marque une étape importante pour que les enseignants et les élèves des pays arabes acquièrent les compétences nécessaires à un avenir axé sur la technologie. Luigi Pessina, Directeur des programmes et de la stratégie d'éducation chez Intel, a déclaré : ″Nous sommes ravis de lancer le programme Skills for Innovation dans le monde arabe et de doter les enseignants et les élèves des compétences nécessaires pour un avenir axé sur la technologie″.
″Notre collaboration avec Intel, Classera et la Fondation du Millennium@EDU reflète l'engagement de l'ALECSO sous la direction de S.E. le Prof. Dr Mohamed Ould Amar, le Directeur Général, à promouvoir des solutions éducatives innovantes adaptées aux besoins des pays arabes. En intégrant le programme SFI en arabe, nous renforçons nos efforts pour doter les enseignants et les élèves d'outils pédagogiques de pointe. Ce partenariat incarne notre vision d'une éducation inclusive et durable, où la technologie joue un rôle central dans le développement des compétences nécessaires aux emplois du futur″, a déclaré le Prof. Mohamed Jemni, Directeur du Département des Technologies de l'Information et de la Communication à l'ALECSO.
″L'intégration du programme SFI dans les plateformes de Classera soutient notre mission qui consiste à doter les enseignants et les élèves de compétences numériques essentielles et à favoriser la transformation de l'enseignement dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord″, a déclaré l'ingénieur Mohammed Almadani, Président-Directeur Général de Classera.
Mario Franco, le fondateur de la Fondation du Millennium@EDU Sustainable Education, a souligné que ″Ce partenariat est une étape importante vers la réalisation de la transformation numérique dans l'éducation, en fournissant un accès égal à des ressources d'apprentissage de qualité pour tous et en promouvant la diversité linguistique grâce à la technologie.″
Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites web respectifs des parties concernées :
- Intel: www.intel.com/education
- ALECSO: www.alecso.org
- Classera: www.classera.com
- Millennium@EDU: www.milleniumedu.org